Pour les ParentsMon bébé ne fait pas ses nuits à 6 mois ? Est-ce...

Mon bébé ne fait pas ses nuits à 6 mois ? Est-ce si grave !

Les bébés apprennent à réguler leur sommeil progressivement. Il est courant que les nourrissons de six mois ne dorment pas encore toute la nuit.

Après une journée épuisante, alors que les parents sont sur le point de se coucher pour dormir, les bébés peuvent souvent être éveillés et alertes. Des chercheurs de l’Université McGill au Canada ont découvert que les enfants de six mois ont tendance à ne pas encore dormir toute la nuit.

L’allaitement et le cododo peuvent affecter le sommeil

Selon une étude publiée dans la revue scientifique Sleep Medicine, 44 bébés ont été observés pendant deux semaines et les chercheurs ont constaté que le sommeil d’un même enfant peut varier d’une nuit à l’autre.

La professeure adjointe Marie-Hélène Pennestri, auteure principale de l’étude et membre du département de psychologie de l’éducation de l’Université McGill, souligne que bien que des recherches antérieures aient examiné le développement du sommeil chez les nourrissons, peu d’études ont examiné les habitudes de sommeil individuelles d’un nourrisson nuit après nuit.

En outre, des habitudes comme l’allaitement et le cododo peuvent perturber le sommeil des nourrissons et causer des réveils nocturnes. Selon Marie-Hélène Pennestri, les parents reçoivent souvent des informations contradictoires sur le sommeil des nourrissons. Elle ajoute que les parents ne devraient pas s’inquiéter si leur bébé ne dort pas toute la nuit à un âge spécifique, car les habitudes de sommeil varient considérablement pendant la petite enfance.

Cependant, il convient de considérer les résultats de cette étude avec prudence. En effet, l’échantillon de l’étude était limité à seulement 44 nourrissons, ce qui ne représente qu’une petite fraction de la population totale.

LIRE AUSSI :   Votre bébé dort mal la nuit? Voici pourquoi

Exclusive content

Latest article

More article