Mon bébé dormira-t-il mieux la nuit si j’annule sa sieste ?

0
96
Mon bébé dormira-t-il mieux la nuit si j'annule sa sieste
© Photo de Felipe Salgado : Unsplash

Votre bébé dort mal la nuit ? Une copine vous a conseillé de supprimer la sieste de l’après-midi pourrait lui permettre de bien dormir la nuit.

Que disent les spécialistes.

Mon bébé dormira-t-il mieux la nuit si j’annule sa sieste ?

Comme vous le savez, les jeunes parents dorment mal, surtout lors de la première année de la vie de leur bébé. Les études indiquent que les jeunes parents ne dorment en moyenne que 4 heures et 44 minutes par nuit. Si vous avez des questions, le docteur Arnault Pfersdorff nous en dira plus.

Carentin, un papa de deux enfants, des jumeaux de 11 mois, nous a posé la question suivante :

« Si on leur zappe la sieste de l’après-midi, mes enfants seront plus fatigués, et donc s’endormiront rapidement le soir, n’est-ce pas ? »

La réponse du pédiatre Arnault

Pour le bébé, la sieste est une question de plus en plus importante. Lors de ses premiers mois, le petit dort plusieurs heures, et ce après chaque repas. Avec le temps, il va opter pour un rythme circadien. En d’autres termes, l’enfant aura la capacité de faire la différence entre le jour et la nuit.

Quand il a 7, 8 ou 9 mois, l’enfant fait deux siestes, la première le matin et la seconde l’après-midi. Après le neuvième mois, il va négliger la sieste du matin. À ce stade, les jeunes parents se posent une question concernant la sieste de l’après-midi. Faut-il zapper cette sieste, ou non ?

À en croire les dires du spécialiste, zapper la sieste à un bébé l’après-midi ne sert à rien, surtout si vous voulez qu’il dorme bien la nuit. Ne le faites jamais ! Dans le cas contraire, le bambin aura une dette de sommeil. En d’autres termes, il aura une mauvaise qualité de sommeil.

En bref, il est déconseillé de zapper la sieste de l’après-midi et de laisser le bébé dormir quand il veut. Avec le temps, elle aura un bon rythme de sommeil et dormira sereinement toutes les nuits.

LIRE AUSSI :   En tant que maman, voici mes astuces pour éloigner mes enfants des écrans

Référence : 

  • lamaisondesmaternelles.fr