Pour les ParentsLes bienfaits de jouer au sol pour votre bébé

Les bienfaits de jouer au sol pour votre bébé

Votre bébé est-il plus éveillé ? Laissez-le jouer au sol sans hésiter. En effet, jouer au sol favorise le développement du tout-petit de plusieurs façons, à la fois physiquement et mentalement. On vous explique ! 

Il existe tellement d’équipements pour l’éveil des enfants, tels que le célèbre parc, le transat ou la balançoire, que les parents oublient parfois que rien n’est plus bénéfique que de laisser leur bébé explorer son corps librement sur le sol. En fait, les experts affirment qu’il est crucial de laisser votre enfant jouer au sol autant que possible à partir de 2-3 mois, que ce soit sur le dos ou sur le ventre. Nous vous expliquons ici pourquoi.

L’éveil des bébés sur le dos

Il est conseillé de placer votre bébé sur le dos au sol pendant quelques minutes entre l’âge de 2-3 mois afin qu’il se familiarise avec son corps. Il pourra bouger librement ses jambes et ses bras et apprendra progressivement à identifier ses points d’appui, son excellent équilibre et à se retourner sur le ventre grâce à cette activité. L’apprentissage du mouvement est facilité par le fait de jouer dans un environnement libre et ouvert. votre enfant sera libre de bouger ses jambes et ses bras dans toutes les directions, contrairement à ce qui se passe lorsqu’il est dans un transat, par exemple, où il est contraint. Votre jeune développera sa capacité à pousser avec ses bras et ses jambes sur un sol solide, stable et résistant. Un bref réveil qui a été incroyablement bénéfique pour son développement moteur !

LIRE AUSSI :   Il faut demander l'accord d'un bébé pour le changer, selon une experte

De plus, la vue des nouveau-nés se développe à partir de trois mois ; ils commencent à remarquer de plus en plus de motifs et à distinguer les objets dans leur environnement. Pour l’habituer, vous pouvez placer de petits jouets colorés à proximité. Une arche devrait également être placée à côté ou au-dessus de lui. Elle favorise le développement psychomoteur. Votre enfant sera émerveillé par la façon dont les petits jouets au-dessus de lui bougent. En effet, l’arche d’éveil éveille la sensibilité visuelle des enfants et pique leur intérêt.

Quels avantages le jeu du ventre apporte-t-il aux jeunes enfants ?

Dès l’âge de quatre mois, il est conseillé de laisser le bébé jouer de manière autonome (toujours sous la surveillance d’un adulte), sur le sol, sur le ventre. Cela s’ajoute au conseil de placer le bébé sur le ventre plusieurs fois par jour dès la naissance, en le couchant sur l’un de ses parents ou en changeant sa couche. En effet, le corps d’un bébé peut tirer de grands bénéfices du fait d’être couché sur le sol et de jouer. N’ayez pas peur de laisser votre bébé jouer à plat ventre sur le sol dès qu’il peut soutenir sa petite tête tout seul (vers 4 mois). En effet, lorsqu’un nouveau-né lève doucement la tête pour regarder autour de lui, il apprend à réguler les mouvements et les rotations de son cou et de ses membres. Cette posture lui permettra de gérer sa tête. Pour simplifier, la position couchée tonifie les muscles de la partie supérieure du corps et les prépare à des tâches plus exigeantes comme se retourner ou ramper.

LIRE AUSSI :   Portage : Est-il conseillé de porter souvent bébé dans les bras ?

En outre, votre bébé voit le monde différemment lorsqu’il est couché sur le ventre ! Il peut apprendre à se situer dans l’espace en comparant la position sur le dos à la position sur le ventre.

L’éveil du bébé au sol : comment s’équiper ?

Veillez à ce que votre enfant soit placé sur une surface plane et stable afin qu’il puisse se éveiller au sol en toute sécurité. Évitez d’utiliser des surfaces molles où un jeune enfant pourrait s’écraser et se blesser. Mais il existe de nombreux supports que vous pouvez utiliser ! Le tapis de votre salon, un tapis de jeu, un tapis de yoga ou de gymnastique Les experts conseillent d’éviter de placer les très jeunes enfants directement sur le sol pour éviter qu’ils ne se blessent, par exemple s’ils se retournent rapidement.

Vous pouvez placer une arche, comme indiqué précédemment, pour encourager le bébé à s’éveiller sur le sol. Vous pouvez également conseiller à Bébé de jouer avec de petits jouets adaptés à son âge, comme un hochet, des maracas ou un doudou. Il pourra ainsi utiliser ses mains, sa petite bouche et ses autres sens pour explorer de nouvelles textures, formes et matières. Après tout, les tout-petits utilisent souvent leur langue pour explorer de nouveaux objets. Veillez donc à acheter des jouets pour bébé fabriqués dans des matériaux non toxiques.

Exclusive content

Latest article

More article