Pour les ParentsComment habiller votre enfant pour la rentrée ?

Comment habiller votre enfant pour la rentrée ?

Il faut choisir les bons vêtements pour la rentrée, car on dit souvent qu’on ne peut pas refaire une première impression.

Vous avez déjà les affaires d’école, le sac à dos est prêt, et la carte de transport est arrangée. Maintenant, il vous suffit de choisir la tenue parfaite pour la rentrée. Cela peut être un peu difficile. Est-ce mieux de choisir une tenue qui fera plaisir à l’enseignant, une qui fera paraître votre enfant cool devant ses amis, ou simplement une dans laquelle il se sentira bien ? Va-t-il opter pour des vêtements neufs, ou bien ceux qu’il a déjà dans son placard ?

Il est préférable d’habiller votre enfant avec des vêtements résistants

À l’école, votre enfant ne va pas rester tranquille sur sa chaise toute la journée. Il va jouer, courir et profiter de la récréation. C’est pourquoi il a besoin de vêtements solides pour résister aux courses et aux glissades, ainsi qu’au temps passé à jouer dans le bac à sable. Dans la cour, les enfants mènent une vie bien remplie, ils se lient d’amitié avec leurs camarades et usent leurs vêtements. Sandrine en sait quelque chose.

Quand Sam a commencé l’école maternelle, je lui choisissais toujours de jolies tenues. J’avais acheté des jeans un peu plus chers en pensant qu’ils tiendraient mieux. Mais je n’avais pas prévu qu’il passerait ses pauses à genoux. Tous ses pantalons étaient troués dès le premier mois. Au début, j’essayais de les réparer, de mettre des patchs… Maintenant, j’opte plus souvent pour des vêtements d’occasion ou dans des magasins à petits prix.

LIRE AUSSI :   Faites-vous partie de ces mères qui souffrent du syndrome de Wendy ?

Les vêtements lavables qui résistent aux tâches, le graal

Quand Olivier a eu son deuxième enfant, il a décidé de choisir des vêtements faciles à laver et abordables.

Avec mon premier enfant, les vêtements ont été mis à rude épreuve. Entre le foot, les jeux de balle et autres activités à la récré, les chaussures et pantalons ne durent pas longtemps. Pour mon deuxième fils, j’ai opté pour des vêtements solides et pas chers. Au moins, ça ne me dérangeait pas trop quand il revenait chaque semaine avec une chemise ou un jean déchiré.

S’assurer que les vêtements résistent aux jeux à la récré, c’est bien, mais ce n’est pas tout. Les vêtements subissent aussi beaucoup d’épreuves en classe : peinture, feutres, colle, ciseaux et autres activités manuelles laissent des taches, parfois impossibles à enlever.

Habillez votre enfant avec des vêtements confortables

Nos petits bouts d’énergie sont toujours en mouvement. Donc, pour le premier jour d’école, il est super important de privilégier leur confort. Mais vérifiez quand même que l’école ne prenne pas la photo de classe ce jour-là, car ça fait moins joli en photo quand ils portent leur survêtement. Si votre enfant va à la maternelle, c’est vraiment bien de le vêtir avec des habits qui lui permettent de se débrouiller tout seul. L’enseignant ne peut pas déboutonner 25 pantalons pour chaque passage aux toilettes. Choisissez des pantalons avec une ceinture élastique, des hauts avec des boutons-pression ou des fermetures éclair, ou même des cols larges pour que leur petite tête passe facilement. Et pour les chaussures et les chaussons, les scratchs sont vraiment utiles, pas du tout facultatifs.

LIRE AUSSI :   Aider bébé à faire son rot : 5 conseils à ne pas manquer !

Quelques astuces de parents

Pour Vanessa, une maman avec deux enfants, le plus grand souci était de ne jamais savoir si ses enfants étaient habillés adéquatement en fonction du temps.

J’étais toujours inquiète qu’ils aient trop chaud ou trop froid. Quand j’en ai parlé à la maîtresse, elle m’a suggéré la méthode de l’oignon. Vous superposez plusieurs couches de vêtements sur votre petit, ainsi s’il a chaud, il peut enlever une couche, et s’il a froid, il en rajoute.

Publicité

Héloïse, de son côté, en avait marre de perdre constamment des vêtements.

Chaque semaine, Arthur égarait un vêtement. Il oubliait son pull à la cantine, son manteau dans la cour… Pour les gants, j’ai rapidement abandonné l’idée qu’il les mette toujours dans ses poches quand il les retirait. J’ai adopté la technique de la ficelle. Vous attachez un gant à chaque extrémité et vous les faites passer dans les manches du manteau. Impossible de les perdre, à moins que ce soit le manteau qui se volatilise !

Maintenant que vous savez comment habiller votre enfant le jour de la rentrée, il ne vous reste qu’à vous rappeler la règle : il faut marquer son nom sur toutes ses affaires. Utiliser un stylo sur l’étiquette est le plus simple, mais l’encre peut disparaître au lavage au mieux, ou pire, tacher les vêtements. Heureusement, il existe d’autres options : des tampons encreurs, des étiquettes thermocollantes, ou encore des étiquettes en tissu que vous pouvez obtenir à la mercerie du coin… à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

LIRE AUSSI :   Comment reconnaître les signes de la faim chez bébé ?

LIRE AUSSI : 

Exclusive content

Latest article

More article