Quand la maman accouche pour la deuxième fois, c’est toujours un bonheur. Une sensation unique au monde !
Normalement, la deuxième grossesse diffère de la première expérience. La femme n’aura pas les mêmes sensations vécues lors de la première.
C’est tout à fait normal ! La deuxième grossesse n’a rien à voir avec la précédente.
Pourquoi ? Nous faisons le point.
Deuxième grossesse : pourquoi est-elle différente ?
Le corps de la maman évolue différemment… et il en est de même pour les symptômes de la grossesse
Lors de votre deuxième grossesse, tout change. Votre corps se transforme différemment et les maux dont vous souffrez ne sont plus les mêmes.
Parfois, les nausées peuvent ne pas exister. Mais pour certains mamans, ils peuvent durer toute la grossesse. De plus, certaines mamans sentent des douleurs au niveau des jambes, d’autres non.
Quoi qu’il en soit, les maux ne seront pas les mêmes. Chaque grossesse diffère de celle qui la précède.
On voit plus rapidement la grossesse
Lors de la deuxième grossesse, la maman voit son ventre plus rapidement. Pour l’aîné, elle peut cacher son ventre jusqu’aux 3 mois.
Mais cette fois-ci, c’est un peu différent. Au troisième mois, la femme aura l’impression d’avoir un ventre de 5 mois.
La maman sent déjà son bébé
Lors de la première grossesse, la maman perçoit les premiers mouvements du bébé au 5e mois.
Pour la deuxième grossesse, elle peut les percevoir entre le 3e et le 4e mois. C’est magique !
Elle se sente plus fatiguée
Parfois, l’âge peut jouer et la femme peut se sentir très fatiguée lors d’une deuxième grossesse. Pas de crainte, c’est tout à fait normal.
Outre l’âge, la maman a un enfant de quoi s’occuper, passe la journée au travail et n’a pas suffisamment de temps pour se reposer. C’est normal qu’elle se sente fatiguée.
Elle est moins focalisée sur la grossesse
Lors de la première grossesse, la femme se focalise sur tous les détails en dévorant les livres, en posant des questions à son entourage, en lisant des articles sur Internet, etc.
De plus, elle n’arrête pas de suivre l’évolution de son ventre.
Cette fois-ci, elle devient moins focalisée sur sa grossesse, sereine et ne se pose pas beaucoup de questions.
La grossesse passe rapidement
La deuxième grossesse passe plus rapidement que la première. Entre le boulot, la maison et le premier enfant, la femme aura mille choses à faire au quotidien.
Il n’aura que peu de temps pour se reposer et caresser son ventre pour montrer son amour au bébé qui arrive. Heureusement que le congé maternité vous attend !
Mais en attendant le congé, la femme doit profiter de chaque instant.
La maman est (un peu) plus sereine
Lors de la deuxième grossesse, la maman ne se pose pas beaucoup de questions. Elle est sereine et connaît ce qu’elle l’attend.
Elle ne s’inquiète pas trop et devient de moins en moins stressée. Ainsi, elle arrive à profiter de chaque moment.
Pourtant, même si elle n’est pas novice, les craintes sont toujours là. Souvent, elle se pose des questions concernant l’éducation des deux enfants, le côté financier, etc.
Pas de panique ! Tous les parents se posent les mêmes questions.
Elle a peur de ne pas l’aimer… autant que le premier
Avant l’arrivée du premier bébé, on sait très bien que l’on va l’aimer plus fort. C’est une évidence pour la plupart des parents.
D’ailleurs, c’est lui qui nous fait découvrir ce qu’est vraiment l’amour.
Alors, comment aimer aussi fort un deuxième enfant ? Pas la peine de vous poser ce genre de questions. Sachez que vous allez l’aimer tout autant. Promis !
Le deuxième accouchement sera différent
Si jamais vous avez passé un premier accouchement difficile, sachez que cela ne veut pas dire que le deuxième le sera aussi. Oubliez votre première expérience à la maternité !
Même quand la femme est sous une surveillance plus rapprochée, il y a de fortes chances que l’accouchement passe dans de très bonnes conditions.
De plus, quand la maman a un accouchement de rêve, elle doit préparer à toutes les éventualités tout en restant confiante.
Le quotidien de la famille change
Lors de la première grossesse, la maman plonge dans l’inconnu. Certes, c’est excitant, mais c’est surtout effrayant. Lors de la deuxième grossesse, elle sait déjà s’occuper de son petit.
Certes, la vie à quatre n’est pas une chose aisée, mais elle finira par s’adapter.
Le seul point commun avec la première grossesse, c’est que la maman aime très fort son bébé et celui-ci intègre rapidement la famille.