Publicité

Apprentissage de la propreté : de quoi avez-vous besoin ?

0
80
Apprentissage de la propreté de quoi avez-vous besoin-min
© Photo : Istock

L’apprentissage de la propreté ne se fait pas du jour au lendemain. Il existe plusieurs outils pour amener votre enfant à s’entraîner à la propreté.

De quoi avez-vous besoin pour apprendre la propreté à votre enfant ?

Les indispensables

Le petit pot :

Qu’il existe un modèle de pot simple ou sophistiqué qui joue de la musique, laissez votre enfant choisir celui qu’il veut, même s’il s’agit du modèle le plus simple. Les enfants adorent avoir le choix de leurs affaires et l’utiliseront très probablement souvent.

Le pantalon d’apprentissage :

Donnant à votre tout-petit la liberté, il peut facilement enlever et mettre lui-même le pantalon d’entraînement. En cas d’accident, le pantalon devient humide et inconfortable, ce qui encouragera l’enfant à aller au petit pot la prochaine fois.

Les autres outils utilisés pour l’apprentissage de la propreté

Les livres et films :

Choisissez des livres et des films qui parlent de propreté pour encourager votre tout-petit à être propre. Votre enfant peut même regarder le film ou lire le livre sur son petit pot. Accompagnez-le dans cette idée.

Les autocollants pour les toilettes :

Faites des toilettes ou de la salle de bain un endroit amusant et agréable pour votre enfant en accrochant des autocollants amusantes ou en affichant ses personnages préférés.

Les poupées qui font pipi : 

Les jeux de rôle avec de petites poupées peuvent aider les enfants à comprendre le pot et peuvent être utilisés pour les encourager à l’utiliser. Les poupées sont généralement vendues avec un petit pot et peuvent être utilisées pendant le jeu pour montrer aux enfants à quoi sert le pot.

Autres accessoires pratiques

Le réducteur :

Se monte sur le siège des toilettes pour un apprentissage facile de la propreté avec votre aide. Juste assez grand pour grimper.

C’est aussi une excellente occasion d’apprendre à se laver les mains après être allé aux toilettes.

LIRE AUSSI :   A partir de quel âge peut-on retirer les barreaux du lit de Bébé ?

Un protège-matelas :

Pendant les premières nuits où un bébé dort sans couche, le protège-lit gardera le bébé au sec en cas d’accident.

Des autocollants comme récompense :

Les enfants adorent les récompenses. Vous pouvez offrir un autocollant chaque fois que votre enfant va sur le pot. Une fois qu’il a assez d’autocollants, vous pouvez lui acheter un petit cadeau, comme un jouet. Ou, vous pourriez lui promettre de l’emmener au zoo ou dans un parc d’attractions une fois qu’il sera complètement propre.

Publicité