Pourquoi vous ne devriez pas lever la jambe de votre bébé lorsque vous changez sa couche

0
55
Pourquoi vous ne devriez pas lever la jambe de votre bébé lorsque vous changez sa couche-min
© Photo : Freepik

Il n’est pas recommandé de soulever un bébé par les jambes lorsqu’on lui change sa couche. Pourquoi alors ? La meilleure réponse pour les bébés est suggérée par un expert.

Comment changer la couche de votre enfant

Presque tout le monde suit la même procédure pour changer la couche d’un bébé : on commence par placer le nourrisson sur le dos, on enlève les scratchs de la couche pour faciliter son ouverture, on soulève le nourrisson par les jambes pour enlever la couche, on nettoie les fesses du nourrisson avec du liniment ou un autre soin, on remplace la couche par une couche propre, on repositionne les jambes du nourrisson, puis on ferme la couche propre. Tout le monde suit ces gestes pour changer la couche d’un bébé depuis des années. C’est exactement ce que faisaient nos parents, ce que nous faisons avec nos enfants, et ce que font nos enfants quand ils lavent leurs poupées ! Mais il semble que ce ne soit pas la bonne approche. Vous ne devriez pas surélever les jambes de votre bébé lorsque vous le changez, affirme sur le réseau social un parent et spécialiste du développement nommé Courtney Corin-Simon.

Pourquoi il n’est pas correct de surélever un bébé par les chevilles pendant qu’il change ses couches

Dans sa vidéo, Courtney Corin-Simon s’enquiert de savoir si les parents soulèvent ou non les jambes de leurs nourrissons lorsqu’ils changent leurs couches. « Saviez-vous que cela peut provoquer des problèmes de colonne vertébrale et de hanche, ainsi que des gaz ? » demande-t-elle après plus d’explications. En effet, pour respecter le développement psychomoteur du bébé, les spécialistes du développement et les médecins s’accordent à dire qu’il ne faut pas serrer ou même saisir un enfant par les chevilles et les jambes pour le hisser afin de changer sa couche.

Comment soulever un bébé pour pouvoir changer sa couche ?

Le médecin décrit ensuite une technique qui peut être utilisée de la naissance à au moins six mois et qui évite de soulever les jambes du bébé tout en appliquant une couche propre sur lui. « Vous pouvez retourner doucement votre bébé sur le côté pour changer sa couche car cette posture soutient sa colonne vertébrale. Faites-le rouler sur le côté tout en ouvrant la couche, puis retirez la couche sale. Nettoyez votre nourrisson à l’aide de votre lingette. Pour le nettoyer, vous devrez peut-être le faire rouler sur l’autre côté. Faites rouler votre nourrisson sur la couche propre en la plaçant sous son corps. En fermant la couche, on obtient un changement de couche qui soutient le corps en développement du nourrisson et permet aux informations d’atteindre le cerveau du nourrisson », déclare Courtney Corin-Simon en faisant les mouvements sur le réseau social.

LIRE AUSSI :   Quelle quantité de lait faut-il donner à un bébé par biberon et à quel âge ?

Elle a déclaré que c’était « la seule méthode pour changer une couche », et sa vidéo a rapidement gagné en popularité en ligne. « Merci de partager, je vais utiliser cette stratégie », ont commenté d’autres parents. Certaines personnes, cependant, sont plus dubitatives. Un père s’interroge : « Alors pourquoi toutes les infirmières ont-elles tiré ma fille par les jambes alors que nous étions encore à la maternité ? ». Tandis qu’un autre internaute demande si la personne a déjà changé la couche d’un bébé réel.