Publicité

A partir de quel âge peut-on retirer les barreaux du lit de Bébé ?

0
49
A partir de quel âge peut-on retirer les barreaux du lit de Bébé-min
© Photo : Istock

Votre bébé grandit et le lit à barreaux semble devenir de plus en plus petit pour lui ? Mais quand peut-on retirer les barrières du lit de bébé ? Comment savoir précisément à quel âge commencer la transition vers un lit d’adulte sans barre ?

Quel lit à barreaux pour bébé choisir ?

L’allaitement nocturne nécessite que bébé dorme dans un lit ou un berceau de co-dodo. C’est l’option la plus pratique pour les parents. Vers l’âge de six mois, bébé deviendra trop grand pour le berceau ou tentera de s’asseoir en position couchée. À ce stade, il est recommandé de passer à un lit à barreaux. Un berceau n’est pas nécessaire, le lit à barreaux convient de la naissance à environ 3 ans.

« le lit à barreaux » est le meilleur des meilleurs pour votre bébé ! Ce lit de bébé a deux parois latérales équipées de barreaux, cela leur permet de dormir sans craindre de tomber. La paroi d’un berceau est réglable en hauteur pour placer facilement Bébé sur son matelas. Certains berceaux peuvent également ajuster la base du matelas dans plusieurs positions. Rendre le matelas plus haut permet à Bébé de s’y allonger sans se baisser. Ceci est utile lorsque bébé a 6 mois ou plus.

les lits évolutifs à barreaux sont adaptés aux besoins de développement d’un bébé. Ces lits peuvent être ajustés en enlevant les parois latérales ou des barres de berceau supplémentaires. Ce faisant, ils peuvent se transformer en un lit plus grand au fur et à mesure que le bébé grandit. Certains lits convertibles peuvent même se transformer en petit canapé ou bureau après avoir été utilisés comme lit junior. Ces lits sont généralement plus coûteux à l’achat. cependant, ils sont plus durables, ce qui permet également de reporter l’achat d’un lit junior.

Quand peut-on retirer les barreaux du lit de bébé ?

Chaque enfant se développe à des rythmes différents, il n’y a donc pas de tranche d’âge indiquée pour retirer les les barreaux du lit de Bébé. C’est finalement décidé au cas par cas. De plus, chaque enfant a des besoins et des capacités différents en ce qui concerne ses habiletés motrices. Par conséquent, ils ne se développent pas au même rythme.

LIRE AUSSI :   Conseils pour gérer vos nuits avec votre nouveau-né

Bébé tentera d’attraper un jouet ou sa couverture hors du lit sans aide entre 18 et 24 mois. Ils peuvent même essayer de sortir du lit par eux-mêmes pendant cette période. Et c’est en général vers l’âge de 2 à 3 ans, on retire leur barrière de lit de bébé – ce qui les aide à se sentir autonomes. Pour de nombreux enfants, le lit est un repère rassurant dans lequel ils dorment, mais se retrouvent aussi dans un petit cocon.

Il est préférable d’obtenir la confirmation de votre tout-petit avant de retirer la barrière de son lit à barreaux. Une nouvelle aventure commence une fois la barrière retirée ! Il est important de parler à votre enfant lorsqu’il sera réveillé, cela les empêche de prendre des risques déraisonnables. De plus, vous pouvez leur donner des règles à suivre lorsqu’ils veulent se lever et vous rejoindre au lit.

Avant 3 ans, Il est préférable de se concentrer sur quelques règles précises lors de l’enseignement à votre enfant. Cela leur permet de mieux comprendre ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. Il est également utile de verbaliser clairement ces règles d’une manière simple et claire – l’enfant les comprendra mieux que toutes les interdictions. De plus, il est utile de fixer une limite pour l’enfant, cela les rassure et les sécurise.

Comment retiré les barreaux du lit de bébé ?

La façon dont les barres se connectent aux lits varie d’un lit à l’autre. En effet, quelques lits ont des murs avec des barreaux amovibles pour que les enfants puissent sortir et entrer librement dans leur espace. Alternativement, certains lits ne permettent de retirer que quelques barreaux. Dans tous les cas, lors du réglage des lits de bébé, toujours consulter les instructions du fabricant. N’effectuez jamais de réglages au lit vous-même, c’est une question de sécurité de votre enfant et de stabilité de lit . Si vous envisagez d’enlever un mur ou les deux murs du lit d’enfant, reportez-vous à nouveau aux instructions avant d’apporter des modifications.

LIRE AUSSI :   Les punitions physiques, quant à elles, ne corrigent ni n'améliorent rien chez les enfants
Publicité