De combien de sommeil un enfant a-t-il besoin selon son âge ?

0
166
De combien de sommeil un enfant a-t-il besoin selon son âge-min (1)
© iStockphoto

Aimez-vous vous coucher à 16 heures ou à 14 heures ? Le thème du sommeil suscite des sentiments forts chez les parents (et tous leurs proches). 

Ainsi, en fonction de son âge, combien d’heures de sommeil un enfant reçoit-il par jour ?

De combien de un enfant a-t-il besoin à différents âges ?

Le sommeil de l’enfant est au centre des préoccupations des parents et, plus largement, de tout leur entourage : fait-il ses nuits ? A quelle heure se couche-t-il chaque soir ? Ne dort-il pas beaucoup trop pendant ses siestes ? Les conseils en matière de sommeil pour les nouveau-nés proviennent de diverses sources, notamment des médecins, des amis et de la famille, et même du voisin d’à côté.

Chacun a son opinion, mais nous savons tous que chaque bébé est différent et a son propre rythme. Si vous cherchez des conseils pour le sommeil de votre tout-petit, voici quelques suggestions en fonction de son âge*.

En fonction de son âge, de combien d’heures de sommeil un enfant a-t-il besoin ?

De 0 à 3 mois

Les nouveau-nés ont besoin de beaucoup de repos. Ils peuvent dormir jusqu’à 16 heures par jour en moyenne, par intermittence.

Cela est dû au fait que l’enfant s’endort normalement par intervalles de 2 à 4 heures et qu’il n’a aucune notion du jour et de la nuit – il n’est « pas encore fixé ».

De 3 à 6 mois

À cet âge, le nourrisson peut faire la différence entre le jour et la nuit. Il dort également plus longtemps la nuit, ce qui signifie qu’il est debout plus longtemps dans la journée.

Il aura besoin d’environ 14 heures 30 à 15 heures de sommeil jusqu’à l’âge de 6 mois (8 à 12 heures la nuit).

De 6 mois à 12 mois

Les bébés âgés de 6 à 12 mois dorment en moyenne 14 heures par période de 24 heures. Les siestes diurnes deviennent plus courtes (au moins deux siestes d’une heure et demie), ce qui permet de dormir davantage la nuit (même s’ils se réveillent encore quelques fois).

LIRE AUSSI :   5 erreurs que les parents font et donnent des enfants mal élevés

Dans la mesure du possible, la plus longue période d’éveil devrait avoir lieu avant le coucher du soir.

Deux à trois ans

Les enfants de moins de deux ans dorment plus longtemps la nuit (environ 11 heures) et ont besoin de 13 heures de sommeil au total.

Cela libère du temps au cours de la journée pour un petit somme de deux heures.

De 3 à 5 ans

Cette tranche d’âge a besoin de 10 à 13 heures de sommeil (à 3 ans, éventuellement une sieste supplémentaire).

Les enfants ont besoin de moins en moins de sommeil au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Même si l’enfant a adopté le rythme, les nuits peuvent encore présenter des difficultés (cauchemars, énurésie, besoin d’être présent, etc.).