13 choses que beaucoup de parents font et qui sont vraiment toxiques pour l’enfant

0
74
13 choses que beaucoup de parents font et qui sont vraiment toxiques pour l'enfant-min
© Photo : iStock

Sur Reddit et les autres réseaux sociaux, des centaines d’internautes ont dénoncé certains comportements parentaux. Certes, ceux-ci seraient « normaux » pour certains, mais ils sont en réalité dangereux pour les enfants.

13 choses que beaucoup de parents font et qui sont vraiment toxiques pour l’enfant

Avant l’arrivée du premier enfant, on imagine qu’on est le parent idéal pour l’éduquer et que les soucis n’arrivent qu’aux autres.

Mais, une fois le bébé est là, les parents sont dans un monde inconnu et s’appuient sur les informations qu’ils connaissent, ce qu’ils entendent ou se réfèrent aux conseils donnés par leurs collègues, les membres de leur famille, leurs ami(e)s, etc.

Pourtant, toutes les informations sont utiles. Mais les parents doivent comprendre que certains comportements sont dangereux pour le bon développement du bambin.

Sur le média social Reddit, un internaute a posé une question importante aux parents pour mettre en lumière certaines attitudes qui ne devraient pas avoir lieu. La question posée sur la plateforme est la suivante :

  • « Selon vous, quelle tactique parentale normale ne devrait pas être considérée comme normale »

La question a été repérée par plusieurs médias, dont Buzzfeed. Plusieurs internautes ont répondu de façon différente. Nous avons lu toutes les réponses pour vous faire un résumé des 13 choses que beaucoup de parents font et qui sont en réalité toxiques pour l’enfant.

  • Parfois, les parents ont tort et refusent de présenter des excuses à leur enfant. C’est un comportement toxique à éviter.
  • Certains parents ont l’habitude de comparer leur enfant à son frère ou à sa sœur. Ils pensent que leur petit doit ressembler à ses aînés. Ce comportement est à éviter.
  • Dans certaines situations, les parents parlent de leurs problèmes à l’enfant. Souvent, ils entament ce genre de discussions quand leur couple ne marche pas. Attention ! Le petit n’est pas capable d’apporter de l’aide. Lui raconter vos problèmes peut le frustrer, ou encore l’angoisser. Évitez de lui raconter vos soucis !
  • Il ne faut jamais ignorer les émotions de nos enfants. Au contraire, on doit essayer de déchiffrer le message derrière leurs émotions et bien le comprendre.
  • Parfois, les parents s’énervent quand ils disent une connerie alors que leur bambin a raison. Il ne faut jamais s’énerver dans ce cas.
  • Poser la question à notre petit pour savoir s’il a un petit(e) copain (copine) dès qu’on sait qu’il a un ami de sexe opposé.
  • Dire à l’enfant des choses fausses juste pour avoir raison.
  • Dire au bambin que s’il nous avoue sa bêtise, on ne va pas s’énerver. Et le pire, on le punit quand il avoue.
  • Ne pas respecter la vie privée de l’enfant.
  • Punir le petit en utilisant l’humiliation.
  • Être un parent « surprotecteur ». N’oubliez pas que le bambin a besoin de connaître ses échecs et de surmonter des challenges. C’est important pour son développement.
  • Demander à sa fille d’aller à la chambre changer d’habits si un homme est invité à la maison.
  • Ne pas expliquer la décision prise à l’enfant et lui dire qu’il faut faire ça « parce que je suis ton papa / ta maman ».
LIRE AUSSI :   Première baignade bébé : les 5 bons gestes à adopter

À vrai dire, les parents d’aujourd’hui préfèrent éduquer leur enfant comme ils le souhaitent. Certes, c’est un bon choix, mais il faut savoir que certains parents font des comportements toxiques pour leur petit.

Ne vous inquiétez pas ! Le parent parfait n’existe pas. Tout le monde fait des erreurs, et c’est tout à fait normal. Comme on dit, l’erreur est humaine. Mais le plus important, c’est de le reconnaître et de tout essayer pour les éviter et bien éduquer le bambin.