10 gestes que chaque maman fait avec son bébé tous les jours

0
48
10 gestes que chaque maman fait avec son bébé tous les jours-min
© Getty Images

Si l’arrivée de votre bébé approche à grands pas, cet article est fait pour vous !

Nous allons faire le tour des 10 gestes que chaque maman fait avec son loulou au quotidien.

10 gestes que chaque maman fait avec son bébé tous les jours

Quand la maman sort de la maternité avec son petit bébé, elle a toujours un petit vent de panique. Un grand nombre de questions lui passent par la tête et elle ne sait pas quoi répondre.

En gros, elle se pose des questions liées à son nouveau rôle de maman. Comment vais-je éduquer mon petit enfant, le nourrir, veiller à ce qu’il repose, etc.

Les futures mamans doivent comprendre que les premiers jours avant leur bébé seront un peu stressants. Une semaine après, elles vont vite prendre le pli !

1. Nourrir le bébé

Allaitement maternel ou lait artificiel, la maman doit suivre un rythme précis. Les premières semaines, le petit doit être nourri toutes les 3-4 heures.

Si on compte le temps de jouer avec lui, de lui faire faire le rot, de lui changer la couche, de laver son biberon, d’admirer sa beauté… il ne vous restera que peu de temps pour vous reposer quelques minutes.

2. Faire faire le rot du petit

Quand on donne à manger au bébé, notamment au biberon, il faut qu’il fasse son rot pour se soulager.

Pour cela, la maman doit le prendre contre elle, sa tête sur son épaule, et de lui taper doucement le dos pour qu’il remontre l’air dans l’œsophage.

3. Changer sa couche

Au quotidien, la maman doit changer la couche de son bébé entre 7 et 10 fois. Les deux premiers jours, elle le fait les yeux fermés.

Publicité

Après, elle s’habitue et changer sa couche devient une tache normale à faire quotidiennement.

4. L’habiller le déshabiller

Certes, le nourrisson passe la grande partie de la journée en pyjama, mais sachez qu’il se change plusieurs fois par jour.

De plus, il régurgite souvent, même lorsque la maman ne s’y attend pas.

La nuit, il est préférable d’opter pour le pantalon. C’est un vêtement facile à enlever et à remettre après lui avoir changé sa couche.

5. Lui faire sa toilette

Pour la toilette, la maman doit nettoyer les yeux du bébé en utilisant des compresses stériles et un sérum physiologique.

Pour le nez, on imbibe un coton avec du sérum physiologique. Quant aux oreilles, un coton sec suffit largement pour nettoyer le pavillon externe.

À noter qu’il est possible de donner au nourrisson de la vitamine D.

6. Préparer son sac à langer

Quand la maman doit sortir faire une petite balade, elle doit préparer le sac à langer de son petit. Celui-ci doit contenir tous les éléments nécessaires : couches, cotons, biberon, dosette de lait, lange, vêtements de rechange, etc. Pour gagner du temps, il est préférable d’avoir toujours un sac prêt.

7. Plier et déplier la poussette

Les premiers jours, il n’est pas facile de plier et de déplier la poussette, surtout quand on est une jeune maman. Avec le temps, on s’habitue et on apprend la technique.

Pour le portage, il vous faut aussi quelques jours pour maîtriser le portage et dompter les différentes positions, les différents nuages et installer le petit de façon correcte.

8. Le coucher

Les premières semaines, le petit dort entre 16 et 20 heures par jour, en faisant de petites et de longues siestes. Tout dépend de son humeur.

Entre 2 périodes de sommeil, il fait en général 30 à 45 minutes d’éveil maximum. Une fois le nourrisson au lit, la maman peut prendre quelques minutes pour se reposer.

9. Câliner le bébé et le consoler

Même quand le ventre du bébé est rempli, que sa couche est propre et qu’il a bien dormi, il arrive qu’il pleure.

Publicité

Pas de crainte ! Pleurer est un moyen qui permet au nourrisson de s’exprimer. C’est le moment de le câliner et le consoler pour lui montrer votre amour et lui donner de l’affection.

10. Le regarder et sourire

Après quelques mois, les mamans passent de longues heures à regarder leur enfant avec amour, lui sourire et lui dire « je t’aime mon loulou ».

Ainsi, on oublie toutes les journées passées entre changer sa couche, préparer le biberon, laver ses vêtements, etc.