Pour les ParentsVoici une phrase qui nous permet de faire face à toutes les...

Voici une phrase qui nous permet de faire face à toutes les crises, selon Super Nanny

Dans le 10ème la nouvelle saison de Super Nanny, Sylvie Jenaly, qui incarne le rôle à l’écran, partage ses astuces les plus efficaces pour résoudre tous les problèmes complexes liés aux enfants.

Éduquer un enfant n’est certainement pas une promenade de santé. Connue sous le nom de Super Nanny, Sylvie Jenaly peut le prouver : grâce à sa longue expérience de tutrice et d’aide aux parents désespérés tout au long des 10 saisons des émissions de coaching parental de TF1 et TFX, elle a fait face à toutes sortes de situations. « Certaines situations sont plus difficiles que d’autres », admet-elle avant de plaisanter en déclarant :
« Mais je suis un combattant ». En fait, il y a des problèmes que Super Nanny ne peut pas gérer. « Nous devons essayer de comprendre pourquoi la situation s’est détériorée. Il y a forcément une explication. En identifiant la cause, on trouve la solution », souligne-t-elle. Pour le sommeil, par exemple, « si vous identifiez pourquoi il ne dort pas et examinez attentivement tous les facteurs qui précèdent son sommeil, vous finirez par identifier son inquiétude, agirez en conséquence et remédierez à la situation ». « Le sommeil est la clé d’une vie vraiment paisible », affirme-t-elle.

Il n’y a pas de formule magique pour élever des enfants

Pourtant, elle soutient qu’il ne faut pas catégoriser ou généraliser en proposant des solutions toutes faites.

« Chaque famille est unique, chaque enfant ou frère ou sœur a des problèmes spécifiques, et nous sommes tous différents. Vous n’allez pas être traité de la même manière ou par des personnes différentes de la même manière, il ne sert à rien de donner des conseils sur le sommeil, d’autres endroits peuvent ont le même problème et les astuces ne fonctionnent pas nécessairement.

LIRE AUSSI :   Les 4 pires conseils que j’ai reçu en tant que maman

Parce que le bébé ou l’enfant n’est pas prêt à l’entendre à ce moment-là, et le parent n’est pas prêt à le dire à l’enfant à ce moment-là. L’essentiel est qu’il n’y a pas de vérités universelles sur les enfants ! », explique-t-elle. « Les seules règles qui existent sont celles que les parents établissent à la maison.
Ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire », a-t-elle ajouté.

Prendre le temps de connaitre ses enfants

Dans votre rôle de parent, comment gérer des situations parfois difficiles ? Il est impératif de prendre son temps. Malheureusement les parents ne prennent pas toujours ce temps. Nous sommes toujours pressés.

Alors que nous essayons de jongler et d’être efficaces dans tous les aspects , si vous ne l’avez pas vous-même, comment pouvez-vous insuffler calme et patience à vos enfants ? Ni mes parents ni moi ne sommes des êtres magiques. Mais j’aime observer et prendre des notes dans mon carnet. Sans blague.

Une phrase qui peut percer n’importe quelle situation impliquant des enfants

Afin d’aider les parents qui se trouvent parfois désemparés face aux réactions de leurs enfants, elle leur propose une astuce simple : se poser la question « Est-ce que c’est si grave ? » « En se demandant quelles sont les conséquences de ne pas agir comme on le souhaiterait, on peut relativiser les situations. Tant que les enfants ne sont pas en danger et ne mettent pas leur sécurité en péril, tout va bien », rassure-t-elle.

Prenons l’exemple de manger avec un enfant qui ne mange pas de haricots. « Est-ce si grave ? Bien sûr, il est important pour lui de bien manger, d’apprendre à apprécier la nourriture et de découvrir de nouveaux aliments. Mais est-ce vraiment grave s’il ne finit pas ses haricots aujourd’hui ? encouragez-le à essayer, même si ce n’est qu’un peu. En revanche, le forcer à finir son assiette est contre-productif. L’humour peut être utilisé pour minimiser la situation en disant quelque chose comme « Moi non plus, je n’aime pas trop ça… Mais est-ce qu’on peut goûter ensemble ? » Mimic fonctionne aussi très bien. Il est tout à fait possible de s’amuser et de faire des blagues tout en gardant le cadre pédagogique. Les parents l’oublient souvent et les situations deviennent rapidement conflictuelles », conseille-t-elle.

LIRE AUSSI :   Mon bébé dort très peu, est-ce normal ?

Le dernier conseil de Super Nanny

Les conseils donnés aux parents peuvent sembler difficiles à mettre en œuvre. Mais ne paniquez pas. Il est tout à fait normal de ne pas être un parent parfait. « Les parents essaient souvent d’exceller dans tous les domaines, mais ils n’y parviennent jamais. C’est important. Je conseille souvent aux parents de se rappeler : « C’est important de prendre du temps pour soi. Se sentir bien est la clé pour inculquer des valeurs positives », conclut-elle.

Publicité

Exclusive content

Latest article

More article