Sa mère venait juste de s’éloigner pour aller chercher un jouet pour son frère lorsque la tragédie a frappé – un bébé s’est noyé dans à peine quelques centimètres d’eau. Une histoire aussi tragique et inoubliable nous rappelle avec force que nous devons rester toujours vigilants.
Un drame s’est produit en Angleterre le 14 août. Sara Moosa, 10 mois, s’est noyée dans seulement 5 pouces d’eau dans laquelle elle a été retrouvée immergée dans la baignoire familiale. La mère s’est éloignée pendant quelques instants, laissant la baignoire vide sans le savoir Sara vulnérable à cet horrible accident lorsque la baignoire s’est remplie avant son retour.
La baignoire se bouche avec un jouet
La mère lavait avec amour ses trois enfants – Sara et ses deux jumeaux plus âgés – quand l’un des garçons a demandé un jouet de requin. Pensant qu’aucun mal ne pouvait arriver, elle est allée le chercher. Quand elle est revenue, cependant, les garçons étaient debout et leur petite sœur était face contre terre dans l’eau. Apparemment, quelque chose avait bouché le drain pendant son absence, provoquant une montée dangereuse du niveau de l’eau. C’est ce qui s’est déroulé lors d’une audience à la mairie de Leicester selon maman.
La mère a été horrifiée lorsqu’elle a trouvé son enfant dans un tel état. Elle a appelé à l’aide et a reçu des instructions à suivre en attendant les médecins. Malheureusement, aucun effort de sa part ou de l’équipe qui a amené Sara à Leicester Royal Infirmary n’a pu raviver le cœur du tout-petit. Isobel Thistlethwaite, médecin légiste, a procédé à une autopsie et a conclu que la petite fille était décédée des suites d’une noyade. Elle a noté qu’il n’y avait pas de circonstances suspectes, affirmant « qu’aucune inquiétude n’a été signalée par la police suite à l’inspection des lieux ».
Ne jamais laisser un bébé sans surveillance dans une baignoire
Cet exemple troublant de tragédie est un signal d’alarme pour tous les parents; ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans la baignoire, même si elle est vide. Il suffit d’un accident inattendu pour que les choses se détériorent – un bébé peut accidentellement coincer le bouchon ou un enfant plus âgé peut fermer le drain et ouvrir le robinet. Afin d’éviter tout danger, il est primordial de toujours garder votre petit dans votre champ de vision, ne prenez aucun risque en vous éloignant, même pour un instant. Comme l’indique ce dépliant du ministère de l’Intérieur, « il ne faut que quelques secondes pour qu’un enfant plongé dans 20 cm d’eau soit englouti par la noyade ». C’est pourquoi la vigilance pendant le bain est essentielle.
C’est le pire des cas, mais si jamais votre enfant glisse dans l’eau et ne refait pas surface, agissez vite ! N’hésitez pas à utiliser l’un de ces numéros en cas d’urgence, appelez le Samu (15), les pompiers (18) ou le numéro d’urgence général (112). Même si vous ne savez pas comment administrer les premiers soins, les opérateurs vous guideront dans ce qu’il faut faire jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.