Se préparer à l’après-naissance : les 10 conseils à suivre

0
177
Se préparer à laprès-naissance les 10 conseils à suivre-min

Souvent, les mamans préparent l’accouchement et les 9 mois de leur grossesse, mais oublient carrément l’après-naissance.

Pour bien vivre votre retour à la maison, voici les 10 conseils les plus précieux à ne pas négliger.

Se préparer à l’après-naissance : les 10 conseils à suivre

 

1. Prévoir une activité juste pour vous

 

Quand on a un bébé, les journées sont toujours pleines. Ainsi, la maman ne trouve pas un créneau pour elle.

C’est pourquoi il est fortement conseillé de prévoir une activité à faire au quotidien, comme une séance de yoga, une activité physique à domicile, etc.

Essayez de vous organiser pour prendre soin de vous au quotidien !

2. Opter pour une sage-femme à domicile

 

Le suivi postnatal est d’une importance particulière. Pour le faire, la maman n’est pas obligée de prendre un rendez-vous au cabinet.

Il est préférable d’opter pour une sage-femme qui vous rend visite pour surveiller votre santé et le développement de votre nouveau-né.

Pas de panique ! Les frais de la sage-femme à domicile sont pris en charge à 100%.

3. Oublier les conseils

 

N’écoutez pas les conseils que les amies, les collègues et les membres de votre famille ! Vous risquez d’avoir de mauvais conseils et de vous retrouver perdue.

Pour sortir de cette situation, faites confiance en vous et écoutez les idées qui vous passent par la tête.

Durant les 9 mois de grossesse, lisez les magazines et les articles sur Internet, visionnez les vidéos enregistrées par les professionnels, etc.

4. Ne pas mettre la barre trop haute

 

Avec l’arrivée du nouveau-né, la maman aura une liste indéfinie de tâches à faire au quotidien. Pour ne pas vous fatiguer, ne mettez pas la barre trop haute !

Prenez un créneau pour vous reposer, faire une activité à domicile, sortir faire un tour, etc.

Ne vous mettez pas la pression et n’essayez jamais d’être une maman « parfaite ! Celle-ci n’existe pas.

LIRE AUSSI :   Sommeil bébé : 13 conseils pour aider bébé à faire ses nuits

5. Prévenir les personnes « ressource » dans notre entourage

 

Quand la maman vient d’accoucher, il doit sans doute recevoir de l’aide, surtout quand elle a eu une césarienne.

Les premiers jours, le papa sera de ses côtés pour faire les courses, faire le ménage, préparer le petit déjeuner, aller chercher l’aîné à l’école, etc.

Pour recevoir de l’aide, n’oubliez pas aussi de repérer les personnes qui seront de vos côtés. Prévenez-les pour qu’ils viennent vous rendre visite de temps en temps.

6. Se préparer à un changement de vie radical

 

Certes, la venue de l’enfant est un moment magnifique à vivre, mais la maman doit se préparer psychologiquement à un changement de vie radical, surtout les premiers jours.

Il est important d’évoquer le sujet avec le papa. Pourquoi ? Parce que la vie de couple va s’en trouver modifiée.

7. Se faire livrer les courses à domicile

 

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de se faire livrer vos courses à domicile. Ainsi, vous allez gagner énormément de temps.

Au lieu de passer une ou deux heures dans les magasins avec votre petit loulou, il vous suffit de prendre votre ordinateur ou smartphone pour commander les couches, les aliments, etc.

8. Acheter un sèche-linge

 

Une fois que bébé est né, le linge sale s’accumule très rapidement dans la panière. C’est pourquoi il est important de commander un sèche-linge.

Il vous fera gagner du temps, car vous n’aurez pas besoin d’attendre le séchage de vos vêtements et de ceux de votre petit. Il suffit de les plier, et le tour est joué !

9. Ne pas oublier les vêtements d’après l’accouchement

 

Avec l’arrivée du petit, la maman ne peut pas porter les vêtements d’avant grossesse. Vous ne pourrez pas les mettre et c’est tout à fait normal, car ils sont devenus un peu grands.

LIRE AUSSI :   Comment rendre votre enfant propre selon Laurence Pernoud

C’est pourquoi il est conseillé de prévoir des vêtements pour l’après accouchement. Prenez le temps de choisir des habits dans lesquels vous allez vous sentir bien et belle.

10. Avoir une écharpe de portage ou un porte-bébé sous les mains

 

La poussette est utile, mais le porte-bébé ou l’écharpe en est plus. Ainsi, vous pourrez toujours avoir le nouveau-né contre vous, l’apaiser, le caresser et le dorloter.

Et la cerise sur le gâteau, vous aurez les mains libres pour faire d’autres choses.

Pour éviter les mauvaises surprises, préparez-vous aux premiers jours de la vie de votre bébé et profitez pleinement de chaque instant !