GrossesseNos conseils pour garder un poids idéal pendant la grossesse

Nos conseils pour garder un poids idéal pendant la grossesse

Enceinte ? Alors, il faut savoir qu’il est inévitable de prendre du poids durant votre grossesse mais il faut cependant faire attention à ne pas TROP grossir au delà de ce qui est recommandé.

Voici les conseils d’un nutritionniste pour garder la ligne et adopter un régime alimentaire idéal pour vous et votre bébé.

Ne vous affolez pas

Grossir pendant la grossesse est tout à fait normale, par contre la prise de poids varie d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, la plupart des femmes ne garde pas plus de 1,5 kg de leur accouchement. Seulement, 15 % des femmes gardent un surpoids de 5 kg un an après l’accouchement.

De plus, il peut arriver que le poids augmente fortement à partir du septième mois à cause de l’apparition d’une rétention d’eau. Mais là encore, les kilos seront très vite perdu après l’accouchement. Donc pas de panique, vous allez perdre du poids après la grossesse !

Avoir une activité physique adaptée

Garder une activité physique adaptée permet d’éviter une prise de poids excessive.

La grossesse n’empêche pas de continuer à pratiquer un sport doux comme la marche, l’aquagym, le yoga ou le stretching.

Une balade en forêt avec le futur papa ou quelques longueurs de piscine à votre rythme, vous feront le plus grand bien.

Concernant les autres activités sportives ou en cas de grossesse gémellaire, demandez conseils à votre médecin, il saura vous indiquer les activités contre-indiquées.

Misez sur la qualité et pas la quantité

On dit toujours qu’une femme enceinte doit manger pour deux. Ce n’est pas tout à fait vrai ! Une femme enceinte doit surtout manger bien.

LIRE AUSSI :   TOP 10 recettes de cocktails sans alcool pour les femmes enceintes

Une alimentation riche en fibres, protéines et vitamines est primordiale pour le bon développement du fœtus et pour le bien-être et la santé de la maman.

Publicité

Enceinte, Évitez la consommation excessive du sucre

Quand on veut contrôler notre poids, on supprime directement le sucre, et notamment les sucres dits « rapides » comme les bonbons, chocolats, biscuits, carrés de sucre, etc…

Un tri dans notre placard à gourmandises est une bonne chose à faire, à condition de garder les fruits et 25 g de sucre par jour, dont, pourquoi pas, un morceau de biscuit ou un petit carré de chocolat en fin de votre repas quand l’envie s’en fait pressante.

Mais, si vous ne pouvez pas résister le chocolat et vous mangez toute la tablette dans une minute alors évitez d’en stocker. Ou demandez à votre chéri de cacher la clé chez lui et de vous donner un  seul carré chaque jour à votre intention. Ou remplacez le carré de chocolat par une cuillère de miel (Ça sera une meilleure solution).

En effet, si les sucreries ne sont pas nécessaires pour les femmes enceintes, les glucides, si !

Il vous faut 270 g par jour, Vous pouvez trouver les glucides dans:

  • laitages
  • légumes
  • fruits
  • pain complet
  • céréales complètes

Prendre beaucoup de poids enceinte peut effrayer les futures mamans qui s’inquiètent pour leur perte de poids après la grossesse.

La tentation de faire un régime alimentaire peut être grande, mais il est fortement déconseillé de chercher à maigrir ou à ne pas prendre de poids.

LIRE AUSSI :   Top 20 des phrases maladroites à ne pas dire le jour de l'accouchement

Attention à la mommyrexie (contraction de mommy = maman et anorexie) qui entraînerait des carences et qui pourrait priver bébé des nutriments essentiels à sa croissance.

Avant de quitter le site je vous propose de lire aussi : Quelques bons gestes à avoir lorsqu’on est enceinte

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Exclusive content

Latest article

More article