Les finances sont un sujet très délicat en ce moment, surtout pour les parents.
L’état de vos finances en dit souvent long sur vous. Malheureusement, avec la hausse des prix et les salaires qui stagnent, cela devient difficile. Que vous soyez en France ou ailleurs, le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Avoir des enfants devient donc plus risqué et plus cher. Le HuffPost a raconté l’histoire de Kara Lodato, une mère de famille aux États-Unis. Bien que les chiffres de son salaire et de ses dépenses quotidiennes ne soient pas exactement les mêmes qu’en France, sa situation est similaire.
La répartition des finances
Kara Lodato est une maman avec un petit garçon de 14 mois. Elle est enceinte et son accouchement est prévu pour février. Elle gagne environ 5000 dollars par mois, et son mari gagne à peu près 2000 dollars par mois. Leur plus grosse dépense chaque mois, c’est la garde de leur enfant. Le petit va à la garderie trois jours par semaine, ce qui coûte 1800 dollars par mois à ses parents. Cela représente 26 % de leurs revenus. Donc, pour gagner un revenu décent, la famille organise son emploi du temps au maximum. Le lundi, le mercredi et le vendredi, l’enfant est à la garderie. Le mardi, il est pris en charge par ses grands-parents du côté de sa mère. Le jeudi, Kara Lodato travaille à mi-temps et elle se relaie avec son mari pour s’occuper du petit.
Les changements à venir dans cette famille
Mais cette situation n’est pas celle que les parents avaient en tête. En fait, leur plan initial était bien différent.
Depuis le début de notre relation, notre objectif était que mon mari devienne le parent qui reste à la maison, peu importe le nombre d’enfants que nous aurions. Peu de temps après la naissance de notre fils, j’ai accepté un travail mieux rémunéré au sein de mon entreprise, en espérant que cela permette à mon mari de quitter son emploi.
Après de nombreuses discussions et calculs, la petite famille parvient à joindre les deux bouts. Cependant, plusieurs problèmes se posent, d’où leur désir d’avoir rapidement un parent à la maison. Tout d’abord, l’emploi de la mère offre une certaine souplesse en ce qui concerne les horaires, mais parfois elle doit partir en déplacement pendant plusieurs jours. Ensuite, l’emploi du père l’oblige à être présent de neuf heures à cinq heures, ce qui ne correspond pas aux horaires de la garderie. Enfin, leur famille, en particulier les grands-parents de l’enfant, habite à l’autre bout de la grande ville, ce qui rend difficile leur disponibilité pour garder l’enfant.
Même si le gouvernement propose des aides, les frais de garde en crèche ou avec une nounou restent élevés. Cela met certaines familles dans une situation financière difficile. De plus, la société encourage les parents à travailler et à recourir à des services de garde pour leurs enfants. Cependant, ne serait-il pas plus logique, si c’est possible, d’avoir un parent à la maison pour réduire les coûts ? C’est une question à considérer sérieusement.