Publicité

La première nuit de bébé chez Papi et Mamie

0
42
La première nuit de bébé chez Papi et Mamie-min
© Photo : Istock

Vous avez attendu longtemps ce moment, maintenant qu’il est là, vous allez garder votre petit-fils toute la nuit ! Vous voulez que la première nuit de bébé à la maison soit agréable pour tout le monde ? Alors préparez-vous en suivant nos conseils ci-dessous !

Comment gagner la confiance des parents

Même s’ils font confiance en vous, il peut être difficile pour eux d’envisager de laisser leur bébé seul pour la première fois. Ils ont peur que le bébé cause des problèmes et devienne désemparé s’il ne dort pas bien. Les jeunes parents ont généralement l’impression qu’ils doivent préparer les soins de nuit de leur bébé plus qu’ils ne le font réellement. C’est à vous de rassurer ces nouveaux parents que leur bébé ira bien s’ils la laissent détendue et contente.

Rassurez-les : Faites-leur savoir que vous avez déjà été parent et que vous comprenez comment ils prennent soin de leur bébé. Dites-leur que même si le bébé ne dort pas, vous dormirez mieux la nuit suivante.

Incluez une liste de ce dont vous avez besoin d’eux. Demandez-leur des instructions pour bébé, y compris des carnets de santé, des tétines et des horaires de sommeil. Si le bébé a des allergies, demandez-lui de vous le dire. Ils peuvent également fournir des petits trucs et astuces pour gérer ou calmer le bébé difficile en cas de crise.

Choisissez un moment approprié pour garder le bébé la nuit

Certaines périodes sont plus propices à de nouvelles choses dans la vie d’un bébé que d’autres.

Planifier cette première nuit à l’avance aidera à créer une atmosphère calme.

Il est préférable de ne pas s’occuper d’un bébé pour la première fois sans un plan de secours. Pour éviter cela, proposez un essai avec le bébé à la date choisie avant que ses parents n’aient absolument besoin de lui. Évitez également de prendre soin du bébé pendant les périodes d’anxiété de séparation – soit 8 mois ou 9 mois. Le bébé peut aussi être grincheux à cause de la dentition.

LIRE AUSSI :   Comment reconnaître les signes de la faim chez bébé ?

Equipez-vous pour coucher le bébé à la maison

Il n’est pas nécessaire de transformer votre maison en garderie, vous pouvez toujours fournir aux jeunes parents certains éléments essentiels sans déménager à chaque nuit de bébé chez vous.

  • Un paquet de couches de la bonne taille
  • Un biberon
  • Un berceau, une gigoteuse, et si vous devez l’accueillir à l’improviste, pourquoi ne pas mettre un pyjama
  • Des jouets
  • Des livres

La plupart de ces articles peuvent être trouvés d’occasion à des prix très abordables si vous le souhaitez. A chaque passage chez vous, le bébé sera ravi de retrouver ces petites choses qu’il n’a pas à la maison et qui lui permettront de se sentir comme chez lui !

Comment gagner confiance de bébé ?

Pour aider le bébé à se sentir à l’aise, prévoyez à l’avance de passer du temps avec lui. Passer du temps avec lui lorsqu’il est présent est le meilleur moyen de le rassurer et de l’aider à vous reconnaître. Vous pouvez chanter des chansons, jouer avec lui ou lui parler quand il est avec vous.

Profitez de ce moment avec bébé !

Passer du temps seul avec votre petit-enfant vous donne la chance de développer une relation étroite. Vous devez tous les deux prendre soin l’un de l’autre, ce qui vous procure un grand plaisir.

Créez des habitudes qu’il ne trouve qu’à la maison, des petits plaisirs simples dont il se souviendra :

Un plat ou un dessert qu’il affectionne particulièrement, un livre à lui lire avant de se coucher, une comptine rigolote…

Amusez-vous et profitez-en!

Publicité