La grossesse est un moment magique ! Et il n’y a rien de mieux que de percevoir les mouvements du bébé dans le ventre de la maman.
Mais comment peut-on faire bouger bébé dans notre ventre ?
Quelles sont les astuces à appliquer pour profiter de ce moment de joue ? Si le sujet vous intéresse, sachez que vous êtes au bon endroit.
1. Communiquer avec le bébé
À partir de la 21e semaine de grossesse, le bébé a des oreilles bien développées. Oui, il peut entendre ce que vous lui dites ! Pour lui faire bouger, n’hésitez pas à communiquer avec lui. Et si jamais il ne bouge pas, cela créera une relation de confiance entre vous deux.
Par ailleurs, communiquer avec lui l’aidera à connaître et à reconnaître votre voix après sa naissance.
2. Boire un jus d’orange pour le réveiller dans le ventre
Certes, le conseil paraît bizarre, mais sachez que ça fonctionne. Essayez de boire un bon jus d’orange et mettez-vous sur le côté gauche.
Avec un peu de chance, vous allez sentir les mouvements de votre bébé. Le jus lui réveillera et lui fera bouger.
3. Prendre un bain
Parfois, il suffit de prendre un bon bain pour apercevoir les mouvements de votre bébé.
Quand on prend un bain, l’enfant nous remercie en faisant bouger ses mains et ses pieds.
À vrai dire, c’est un moment magique que les parents ne doivent pas manquer !
4. Se détendre
Après une journée chargée, il n’y a rien de mieux que de se détendre dans un canapé confortable pour regarder un film une série télévisée.
En vous détendant, vous aurez plus de chance de voir les mouvements de votre bébé dans votre ventre. Quand la maman se détend, le bébé bouge pour s’adapter à sa nouvelle position.
5. Faire l’haptonomie
Pendant la grossesse, il est recommandé de faire de l’haptonomie pour communiquer avec le bébé. Comment faire ?
Il s’agit tout simplement de toucher le ventre de la maman pour entrer en contact avec le fœtus.
Quand on touche le ventre de la femme enceinte, le bébé perçoit de la chaleur et fait ses mouvements.
6. Manger du chocolat pour faire bouger bébé
Tout le monde aime le chocolat, petit ou grand, et le fœtus ne sort pas de la règle. En mangeant un morceau du chocolat, le bébé va sans doute réagir en faisant des mouvements.
7. Se mettre en position « décubitus latéral gauche »
Se mettre en position « décubitus latéral gauche », c’est se mettre sur le côté gauche. C’est une position que le bébé adore. Pourquoi ? Parce qu’elle détend la veine qui alimente l’utérus et le placenta.
En vous mettant en position « décubitus latéral gauche », le bébé se sentira à l’aise et fera bouger ses mains et ses pieds.
8. Caresser le ventre de la future maman
Pour faire bouger bébé, il est fortement conseillé de caresser le ventre de la future maman. Même dans le ventre de sa maman, le bébé peut sentir vos mains. D’ailleurs, le toucher est l’un des premiers sens qu’il développe.
Quand on caresse et tapote le ventre de la maman, le toucher fait réagir le bébé, surtout quand elle a dépassé la 24e semaine de grossesse.