Regardons de plus près cette grand-mère hors du commun qui persiste à travailler même à un âge (vraiment) avancé.
Après une vie entière passée à trimer, on pourrait penser que la retraite serait un soulagement tant attendu, une période pour se détendre et profiter de sa vieillesse.
Tout le monde ? Eh bien non ! Il existe encore de vaillants travailleurs, animés par leur passion pour leur métier ou simplement terrifiés à l’idée de ne rien faire du jour au lendemain. Ils repoussent sans cesse le moment de la retraite.
Un exemple parfait est Virginia « Ginny » Oliver, une pêcheuse de homards américaine qui, à l’âge incroyable de 102 ans, continue de travailler sur un bateau.
Surnommée affectueusement « Madame Homard » par ses voisins, cette mamie hors du commun refuse catégoriquement de prendre sa retraite. Elle est devenue une fierté pour la petite ville côtière de Rockland, nichée sur la côte nord-est du Maine, aux États-Unis.
À 102 ans, elle continue de pêcher et ne veut pas entendre parler de retraite.
Née en 1920 dans cette petite ville de seulement 7 000 habitants, « Ginny » a passé 94 ans à pêcher des homards sur les bateaux.
Elle a commencé aux côtés de son père et de son grand frère quand elle était encore une gamine. Depuis lors, sa passion pour la mer et la pêche ne l’a jamais quittée, tout comme son attachement à sa ville natale.
Bien qu’elle ne vive plus dans la maison familiale où elle a fait ses premiers pas, elle n’a jamais quitté Rockland et réside toujours dans la belle demeure qu’elle a achetée avec feu son mari. Ses enfants et petits-enfants lui rendent régulièrement visite. Elle possède également son propre bateau de pêche qui porte son nom et continue de naviguer pour attraper des homards.
Depuis un certain temps, Max, l’un de ses fils âgé de 76 ans, s’est installé chez elle pour l’aider au quotidien et l’accompagner dans sa pêche. Mais ne vous avisez pas de lui demander de ralentir.
Absolument hors de question pour « Ginny » de prendre du repos malgré son âge avancé. Et lorsque quelqu’un lui demande si elle envisage de prendre sa retraite un jour, cette mamie centenaire répond qu’elle ne cessera de travailler que lorsque la mort frappera à sa porte.
En d’autres termes, le plus tard possible.