Pour les ParentsÀ quel âge votre bébé comprend-il ce que vous lui dites ?

À quel âge votre bébé comprend-il ce que vous lui dites ?

Quel est l’âge auquel les bébés comprennent parfaitement ce que maman et papa disent ? Tous les experts en éducation des enfants s’accordent à dire qu’il est essentiel de bavarder avec votre bébé, car ils comprennent, en fait. Mais qu’est-ce qu’ils obtiennent spécifiquement et quel âge doivent-ils avoir avant d’absorber la conversation ? Nous sommes sur le point de résoudre cette énigme.

Lors d’une conversation avec votre munchkin, vous avez probablement remarqué l’intensité de son regard. C’est tellement adorable de voir leurs yeux enroulés autour de votre visage ! Les tout-petits comprennent rapidement les expressions faciales et les gestes, presque comme s’ils apprenaient déjà à converser. Dès leur entrée dans le monde, les bébés ont soif d’interaction – même s’ils ne comprennent pas nécessairement les mots prononcés, ils absorbent les émotions derrière eux.

À la naissance

« Cela commence avant même qu’il ne naisse – votre bébé entend votre voix dans l’utérus. Le résultat? Il sait exactement qui est sa maman au moment où il arrive. Non pas qu’il comprenne les vrais mots pour l’instant, mais il capture le sentiment derrière. Et quand il a besoin de toi ? Eh bien, un simple cri suffit pour attirer votre attention. De plus, quelques mots doux feront des merveilles en termes de confort et de sécurité. Inutile de dire que c’est ainsi que vous commencez à travailler sur la communication. dès que possible—vous répondez à tous ses besoins et faites-lui savoir que vous êtes là pour lui.

Entre 4 et 6 mois

Votre bébé atteint une étape importante de son apprentissage – une étape qui le suivra toute sa vie. Il boit absolument tout, de vos expressions faciales aux sons que vous faites. Dans ce laps de temps, il parvient à capturer 34 sons de la langue française ainsi qu’à comprendre des termes de tous les jours tels que « bravo », « maman », « papa », « dodo » et « biberon ». Il ne peut même pas encore parler, mais il retient déjà des mots qu’il ne peut pas encore prononcer à haute voix. En plus, il reconnaît son nom ! Donnez-lui un coup de main en mettant l’accent sur chaque mot avec des gestes et un contexte pour qu’il s’intègre vraiment.

LIRE AUSSI :   Bébé commence à marcher : 5 conseils d'experte pour l'aider à faire ses premiers pas

Vers 8-9 mois

Lorsque votre petit humain a suffisamment mûri pour comprendre vos mots, vous le savez. Je savoure le souvenir de ce qui s’est passé avec ma fille. Je tapotais sur un morceau d’écriture dans mon bureau et elle est venue m’occuper. Voyant qu’elle avait égaré ses pantoufles, je le lui ai fait remarquer.

« Tu as retiré tes chères pantoufles espiègles ! Oh non, il va falloir les remettre pour que tu n’aies pas froid. Veux-tu que maman t’aide avec ça ? »

Au début, je ne pensais pas beaucoup à la suite de l’histoire. Mais ensuite, ma fille s’est enfuie et est réapparue avec ses pantoufles dans les deux mains. C’était honnêtement comme si elle avait résolu un problème délicat. Elle ne comprenait pas des phrases complètes, mais des phrases familières avaient cliqué. De plus, j’ai accompagné mes mots avec un langage corporel – pointé ses pieds puis les ai touchés – et tout s’est ajouté pour elle en un instant. Cela m’a donné l’impression qu’elle était la personne la plus intelligente du monde.

Pour faire court, votre bébé connaît déjà une gamme de mots que vous employez régulièrement, tels que « bain », « gâteau », « doudou », « nounou », « crèche », « bonne nuit » et même le soi-disant « factice ». Fascinant, hein ?

Les preuves que votre bébé comprend ce que vous lui dites

– Lorsque vous l’appelez, il se retourne.
– Lorsque vous mentionnez papa, il tourne son regard vers lui (et vice versa).
– Il est capable de pointer du doigt les objets dont vous parlez (ceux de sa vie quotidienne).
– Si vous lui demandez un bisou, il appuiera sa petite bouche baveuse contre votre joue.
– Lorsque vous lui direz « au revoir », il vous fera un signe de la main.
– Il exprimera une grande joie lorsque vous lui annoncerez que vous allez lui donner son aliment préféré.

LIRE AUSSI :   Qu'importe si je ne pratique pas l'éducation positive ?

Entre 1 an et 18 mois

Il est temps de tester à quel point votre tout-petit a compris ! Des phrases simples et concises – comme « Donnez-moi la tétine ! » ou « Au lit ! » – sont devenus pour eux une seconde nature. Avec ces commandes, vous pouvez commencer à leur donner des instructions et des conseils. Mais bien sûr, vous devrez d’abord lui tenir la main. Bientôt, cependant, ils seront capables de faire ces choses tout seuls – comme un adulte ! Mais c’est simultanément lorsqu’il saisit le concept de frontières et le pouvoir du « NON ». Par conséquent, ne vous inquiétez pas – son utilisation de ce mot extrêmement percutant mettra totalement votre patience à l’épreuve.

Publicité

À partir de 2 ans

C’est incroyable de voir votre tout-petit savoir 200 mots maintenant ! Ils peuvent comprendre les commandes qui nécessitent deux parties et sont applicables quel que soit le contexte dans lequel vous les prononcez. De plus, ils peuvent absorber des requêtes telles que « C’est quoi ? » « Qui est là ? » « Est-ce que tu veux… »… C’est incroyable la rapidité avec laquelle ils maîtrisent leur vocabulaire !

Quand il s’agit d’amener votre tout-petit à comprendre plus de langage, rien ne vaut le bavardage régulier. Expliquez ce que vous faites lorsque vous faites du shopping. Utilisez un vocabulaire adulte pour renforcer son verbiage. Et n’oubliez pas le pouvoir d’une bonne histoire pour s’endormir ! Cela l’aide à apprendre la structure des phrases et quelques nouveaux mots. De plus, il n’y a pas de meilleur moyen de stimuler le cerveau de votre enfant qu’une conversation de qualité. Alors allez-y et bavardez, même si c’est pendant que vous êtes chez le coiffeur !

LIRE AUSSI :   Témoignage : « Mon bébé a fait ses nuits à seulement trois semaines ! »

Exclusive content

Latest article

More article