À quel âge bébé sourit-il ?

0
38
À quel âge bébé sourit-il-min
© Photo : Istock

On dit que les bébés sourient aux anges, savez-vous pourquoi ? Parce qu’ils sont heureux ! Les nouveau-nés affichent souvent un sentiment de bien-être en raison de l’environnement dans lequel ils sont élevés. Ils peuvent ne pas réaliser à quel point ils les rendent heureux en affichant un sourire , mais s’ils le font, ce devait être pour exprimer un sentiment de bonheur.

Insuffler aux parents une joie sans fin est le sourire d’un bébé. Pour cette raison, ils le considèrent comme le plus beau geste du monde. Est-ce qu’un sourire indique qu’il m’aime ? Ou est-ce parce que je suis sa mère qui le rend heureux ? Ou même son père ? En fait, c’est presque ça. Les nourrissons n’exécutent pas intentionnellement cet acte. Dans l’utérus, les bébés sont réellement capables de sourire. Une étude menée à l’Université de Lancaster en Angleterre montre que les fœtus peuvent effectuer de nombreux mouvements faciaux à partir de la 35e semaine. Il s’agit notamment de cligner des yeux, d’ouvrir la bouche, de contracter les muscles du front et les paupières et d’ouvrir les lèvres, etc.

Alors pourquoi sourit-il dans le ventre de sa mère, demandez-vous ?

Par exemple, après avoir mangé un bon repas, ou quand elle mange du sucre, cela procurera au bébé la même joie qu’elle. Les nourrissons affichent naturellement un sourire dans le cadre de leur structure corporelle. Cela ne signale pas l’approbation ou la désapprobation, c’est simplement un réflexe. Son sourire signifie bonheur intérieur ou contentement, et dès sa naissance on peut observer des petits sourires joyeux, comme lorsqu’il dort ou après son biberon.

On pense qu’il commence à sourire volontairement vers l’âge de deux mois parce qu’il peut reconnaître visuellement les visages de ses parents.

En effet, il associe les voix et les mélodies qu’il entend in utero aux traits du visage. Il utilise cette compréhension pour produire des images joyeuses de ses parents qui l’aident à se sentir en sécurité. Lorsqu’il voit sa mère ou son père, un grand sourire apparaît souvent sur son visage, ce qui indique qu’être proche d’eux lui procure du plaisir.

LIRE AUSSI :   Top 20 des prénoms BCBG pour filles et garçons

Pourquoi un bébé sourit-il ?

Dès 2 mois, bébé peut déjà vous sourire quand vous lui souriez. Ce n’est pas pour provoquer une réaction, mais dans le cadre d’une réciprocité émotionnelle : vous lui souriez, et il veut vous sourire en retour.

La principale raison pour laquelle les bébés sourient est d’exprimer leur bonheur intérieur. Lorsqu’il s’endort paisiblement après s’être changé ou avoir bu une bouteille de lait spéciale préparée avec amour, il révèle sans le savoir un sourire sur son visage. Puisque vous lui avez créé un environnement confortable et sûr, il apprécie la sensation d’être à l’aise et en sécurité.

Les bébés comprennent la valeur d’un sourire lorsqu’ils voient leur parent sourire. Leur compréhension vient de l’observation des réactions de leurs parents à leur sourire. Ils peuvent ensuite appliquer ces connaissances dans l’espoir d’obtenir de l’amour ou du plaisir. Un sourire est le premier signe pour un bébé qu’il éprouve du plaisir. Ils recherchent également l’interaction en souriant aux autres. Côté dialogue, les gazouillis viendront aussi à 2 mois et viendront soutenir cet échange émotionnel.

Et les premiers éclats de rire ?

Il est vrai que les bébés peuvent être contagieux avec leurs larges sourires. Leur bonheur et leur spontanéité inconscients rendent les autres incapables de les ignorer. Les nourrissons rient rarement spontanément jusqu’à l’âge de 5 à 6 mois environ. Leur rire face à nos actes insensés ou à nos chutes accidentelles donne un aperçu de leur point de vue. Et l’amusement d’un enfant nous fait aussi rire. Toute rencontre au cours de laquelle nous interagissons avec l’enfant, qu’il s’agisse de jouer avec lui ou de le saluer 25 fois, inspire également l’humour.

Quant au sourire, votre enfant sera attentif au plaisir que peut lui procurer votre rire. Aussi, il essaiera de vous faire rire dès les 6 premiers mois et profitera de votre bonheur, ce qui lui tient à cœur. Par conséquent, le rire sera également la base du dialogue et de l’échange social.

LIRE AUSSI :   Notre liste de prénoms rétro et élégants à donner à son bébé !