6 astuces pour bien gérer le retour de maternité

0
433
6 astuces pour bien gérer le retour de maternité-min
© Istock

Pour les jeunes mamans, le retour de maternité n’est pas une chose aisée.

Leurs nuits vont être de plus en plus courtes, sans oublier la fatigue et le nouveau rythme lié à la naissance du petit. Rapidement, la maman doit bien s’organiser pour gérer son retour de maternité.

Voici les 6 astuces les plus recommandées par les spécialistes.

6 astuces pour bien gérer le retour de maternité

1. Préparer son retour de maternité

Préparer son retour de maternité-min
© Shutterstock

Le retour de maternité, cela se prépare. Avant de faire les derniers examens et de partir à l’hôpital pour accoucher, la future maman doit se poser les bonnes questions qui la tracassent et trouver les meilleures réponses à mettre en place une fois rentré.

Parfois, la maman peut ne pas se sentir en forme et il est très difficile pour elle de réussir son retour de maternité, aussi bien sur le côté moral que physique. Dans ce cas, il est conseillé de solliciter l’aide d’un membre de la famille.

Celui-ci doit avoir suffisamment de temps pour rester avec la mère les premiers jours et lui apporter de l’aide.

Préparer le retour de maternité, c’est la certitude de ne pas sombrer dans le chaos lié à la grossesse et ce qui la suit.

2. Bien connaître le bébé

bien connaitre le bébé-min (1)
© Shutterstock

Attention ! L’instinct maternel n’est pas quelque chose d’inné pour la majorité de la gent féminine.

Si la maman sent qu’elle n’a rien éprouvé pour son loulou les premiers jours de sa naissance, elle doit savoir que connaîtra son bébé avec le temps, comme toute autre rencontre.

Elle ne doit pas se mettre la pression sur les épaules.

La maman doit tout simplement prendre le temps de tisser des liens avec son petit et le connaître davantage. Après, tout viendra tout seul !

3. Prendre suffisamment du temps pour soi

Prendre suffisamment du temps pour soi-min
© appadvice

Quand on a un petit bébé, il semble qu’il est impossible pour une femme de prendre suffisamment de temps pour elle. Si tel est votre cas, sachez que vous vous trompez ! Les mamans doivent essayer de retrouver leur vie « normale ».

LIRE AUSSI :   De 0 à 3 ans, tout ce que vous devez savoir sur le sommeil de votre bébé

C’est pourquoi il est conseillé de demander de l’aide à un membre de la famille, à une amie ou à un collègue.

Quand la maman prend du temps pour elle, elle retrouve sa confiance en elle et prend soin de son corps.

À ce stade, il est à noter que le sport est fortement recommandé, sans oublier de suivre un plan alimentaire sain et équilibré.

4. Avoir toujours une vie sociale

Avoir toujours une vie sociale-min
© Vecteezy

Prendre soin d’un nouveau-né, c’est avoir beaucoup de temps et d’attention pour lui. Attention ! Cela ne veut pas dire que la maman ne doit pas avoir une vie sociale. Certes, au début, il est très difficile pour elle de se séparer trop longtemps de son loulou.

Toutefois, les spécialistes conseillent les mamans de bien organiser leur emploi du temps pour faire des sorties avec leurs copines, avoir une vie sociale, etc.

En bref, elles doivent faire des activités pour vider leur esprit et avoir une vie sociale. Encore une fois, l’aide d’un proche est fortement recommandée.

5. Se faire livrer les courses

livraison a domicile-min
© Shutterstock

Au premier abord, ce point peut paraître ne pas intéressant. Mais sachez que faire des courses en ligne et se faire livrer à domicile permet de gagner un temps considérable.

Quand on est une maman (ou papa), on recherche tous les moyens pour libérer du temps et éviter de faire les courses dans les supermarchés et perdre des heures entre les rayons.

Pour faire simple, prenez le temps de faire une liste et demander à un ami de faire les courses à votre place.

N’oubliez pas qu’il est possible de faire vos courses en ligne. Un livreur viendra taper votre porte pour vous ramener la marchandise commandée.

6. Avoir une alimentation bien équilibrée

Alimentation équilibré-min
© PNGegg

Comme vous le savez sans doute, la maman doit avoir un plan alimentaire sain et équilibré durant les neuf mois de sa grossesse.

LIRE AUSSI :   Les nouveaux-né dans toutes leurs facettes

Toutefois, il est à noter que certaines femmes n’arrivent pas à le suivre à la lettre. Sans aucun doute, la naissance du petit est le moment parfait pour retrouver une alimentation équilibrée et saine.

Ainsi, la maman peut préserver sa santé et perdre le poids accumulé durant la grossesse. Il est aussi conseillé de faire du sport. C’est un point très important à ne pas négliger.