10 phrases que les mamans qui donnent le biberon n’ont pas envie d’entendre

0
81
10 phrases que les mamans qui donnent le biberon nont pas envie dentendre-min
© Bigstockphoto

Vous êtes une nouvelle maman qui a décidé de ne pas allaiter son enfant ? Les mères qui donnent le biberon sont parfois exposées aux critiques, aux maladresses, voire aux mots durs d’autres mères ou de leur entourage. Pourtant, vous n’avez évidemment pas sollicité leurs conseils ou leurs avis. Et vous en avez assez des restrictions (presque) indulgentes sur la façon dont vous nourrissez votre enfant.

Pour vous aider à vous préparer à tous ces commentaires, nous avons dressé une liste des dix principales déclarations que vous risquez d’entendre si vous donnez le biberon à votre enfant.

1- L’allaitement maternel est la technique la plus efficace pour nouer une relation avec votre enfant.

Il n’y a aucune raison pour que l’alimentation au biberon vous empêche d’établir une relation avec votre enfant. N’est-il pas vrai que lorsque vous tenez votre bébé contre vous, vous avez un contact à la fois visuel et tactile ?

Ne vous inquiétez pas : la relation entre la mère et l’enfant se développe progressivement pendant la grossesse. Une fois le bébé né, chaque petit geste de la vie quotidienne va contribuer à tisser ce lien étroit : regards, paroles, toucher, interactions, sourires, réactions à ses cris, etc…

2- Les nourrissons allaités ont moins de chances de tomber malades, ne soyez pas choqués !

Cette phrase a la capacité de vous faire sentir coupable. Bien que certaines études suggèrent que l’allaitement maternel protège les enfants des maladies, il n’en demeure pas moins que votre interlocuteur a pris quelques précautions avant de vous en informer.

Peut-être n’a-t-il pas cru que vous aviez pris une décision éclairée, non pas parce que vous ne vous souciez pas des directives de l’OMS, mais pour des raisons personnelles qui sont totalement confidentielles… et qui ne peuvent être révélées !

3- Il doit être difficile de se lever chaque nuit pour faire un biberon !

Pourquoi est-ce si difficile ? Parce que vous ne vous levez pas tous les soirs pour donner le sein à votre enfant s’il a faim ? Tout n’est-il pas pareil ?

LIRE AUSSI :   Selon l'étude, les enfants qui se couchent tard ont plus de troubles

4- Le lait en poudre est dangereux pour la santé du bébé.

Le lait en poudre des fabricants, vendu en magasin et en pharmacie, est adapté à la croissance des nourrissons : il y a eu beaucoup d’améliorations ces dernières années ! Alors, pourquoi comparer si je ne veux pas… ou ne peux pas… allaiter mon bébé ?

5-En donnant le biberon à votre enfant, vous avez choisi la solution la plus facile… C’est-à-dire que vous êtes une mauvaise mère !

Il est vrai qu’acheter du lait, des biberons, stériliser, nettoyer, préparer et réchauffer le lait, surtout le soir, est un jeu d’enfant !

Être mère n’est pas facile tous les jours ; ne laissez pas les critiques des autres vous faire sentir que vous êtes une mauvaise mère parce que vous prenez des décisions favorables aux bébés.

6- Alors papa donne aussi le biberon ! Ne craignez-vous pas qu’il prenne votre place ?

Vous n’êtes pas le seul parent de l’enfant. Le père ou le coparent a le droit, mais surtout l’obligation, de s’occuper de son enfant.

De plus, il n’y a pas de rivalité entre vous deux : vous vous complétez, et vous faites une excellente équipe, point final !

7- L’allaitement m’a permis de perdre rapidement tous mes kilos de grossesse !

Chaque femme est unique, de même que chaque morphologie, qu’elle allaite ou non. Vous pourrez également perdre vos kilos de grossesse à votre rythme et de la manière qui vous convient. Alors, quel est le problème exactement ?

8- Avez-vous pensé qu’un bébé allaité a moins de coliques ?

Les nouveau-nés nourris au sein comme ceux nourris au biberon sont susceptibles de souffrir de coliques. Ainsi, il n’y aura pas de jalousie…

9. Vous n’avez même pas essayé d’allaiter votre enfant !

Chaque décision doit être respectée ! Certaines mères sont fatiguées, d’autres manquent de lait, d’autres encore trouvent l’allaitement désagréable.

L’allaitement est également désapprouvé par certaines femmes qui le jugent trop animal. En résumé, il existe plusieurs causes, qui doivent toutes être entendues.

LIRE AUSSI :   Mon enfant me tape, que dois-je faire ?

Il existe une forte pression sociale sur ce sujet. Cependant, il n’est pas nécessaire de s’y conformer pour devenir une dame ou une mère parfaite. L’allaitement est un choix, pas une obligation.

10- Au minimum, vous pouvez utiliser un tire-lait pour nourrir votre bébé…..

Tirer son lait à la maison, sur le lieu de travail, dans le train, chez des amis ou dans les toilettes de la gare entre deux trains ne vous rend pas heureuse.

Vous n’en avez pas envie, en fait. Est-ce vraiment si difficile à comprendre ?

Quelle est la phrase que vous ne voulez plus entendre ?