Être parent nous oblige à revêtir divers costumes pour suivre nos enfants tout au long de leur vie, qu’il s’agisse d’aimer, d’encourager, d’apprendre, de soigner ou d’écouter. Cependant, il ne s’agit pas d’une interaction à sens unique, et eux aussi nous apprennent beaucoup de choses sur la vie. Voici un rapide récapitulatif.
1. Rire tous les jours
Depuis la naissance de mon enfant, je ne crois pas avoir passé une journée sans rire ! Surtout maintenant qu’il a un peu grandi et que ce bébé est devenu un vrai petit bonhomme ! Son style de danse, ses paroles et ses imitations ont le don de m’émouvoir et de m’amuser !
2. Apprendre à danser sous la pluie
Quand il pleut, j’ai l’habitude de me plaindre et de fuir les flaques d’eau, mais maintenant je ne peux plus les ignorer ! Mon petit se jette dans la mêlée en un clin d’œil ! Et ça me rend heureuse de le voir sauter et exécuter sa petite danse. Oui, car j’ai l’impression qu’il est maintenant libre, libre de faire ce qu’il veut et de ne pas se soucier du reste !
3. impressionné par tout
Tu as remarqué le chien, là, Ohlala ? Oh, comme c’est joli ! Oh, quelle belle balle ! Oui, c’est moi, la fille de la rue à la voix loufoque qui trouve tout beau et intriguant !
4. Nous sommes beaucoup plus puissants que nous le croyons.
Avoir un enfant, c’est aussi faire face à l’adversité…
Nous passons tous par un moment où nous nous disons : « Je n’y arriverai jamais. » Oui, mais d’après mon expérience limitée, on se relève toujours et on affronte l’adversité avec un nouvel enthousiasme ! Lorsque je suis devenue mère, j’ai réalisé que j’étais plus forte que je ne l’avais imaginé, et que j’étais prête à tout affronter.
5. Du fou rire aux sanglots
Prenez une nuit de cauchemar où votre enfant refuse de dormir ! Vous le bercez, vous lui parlez, vous le bercez, vous lui parlez, et puis il est temps de passer la main à votre chéri ! Vous sortez cinq minutes pour prendre l’air et pleurer un bon coup, puis pouf, vous revenez dans la chambre et recommencez le processus avec un grand sourire. Vous n’avez aucune idée de ce dont vous parlez…
6. Utilisation d’onomatopées
S’il y a une chose que mon enfant m’a apprise, c’est d’employer des onomatopées dans chaque phrase : aaaah, boum, cot cot, ooooh, miam miam, vroum vroum, badaboum, ouaaaa, gla gla, cui cui, hop… Il faut simplement essayer de déconnecter ce mode quand on va travailler ou parler avec des adultes, ce qui n’est pas toujours facile…
7. Pour les sons d’animaux
Oui, ce n’est que maintenant que je suis conscient du vrai son des créatures les plus diverses ! Oui, puisque mon existence quotidienne est constituée d’environ 10 sons que je dois constamment reproduire en boucle ! Mais je dois être honnête et vous dire que la girafe est ma seule option…
8. Ayez confiance en vous.
Je n’ai pas beaucoup de confiance en moi, mais mon enfant m’a aidé à en acquérir. Pourquoi ? Parce qu’on m’a confié une vie, et ce que nous avons accompli jusqu’à présent est plutôt impressionnant !
9. Le sommeil est un choix.
Évidemment, le manque de sommeil n’est jamais facile à gérer, surtout au début, mais… on s’y habitue (oui, on s’y habitue) ! Je suis une vraie marmotte, avant mon enfant, faire la grasse matinée signifiait se lever à midi ; maintenant, faire la grasse matinée signifie se réveiller à 9 heures du matin ! Alors oui, on s’adapte, on s’habitue, on change nos repères, et c’est tout !
10. L’amour
Avoir un enfant vous donne cette sensation d’amour universel et inconditionnel : aimer sans limites, aimer encore plus, aimer sans murs, aimer au-delà de toute limite.