Depuis lundi, des images troublantes circulent sur les réseaux sociaux, révélant une scène de violence dans une école maternelle. La vidéo montre une institutrice agressant une jeune élève en larmes.
Attention, ce récit contient des descriptions de maltraitance infantile susceptibles de heurter la sensibilité. Les séquences capturées, mettant en lumière les gestes subis par l’enfant, peuvent choquer les spectateurs.
Le lundi 9 septembre 2024, l’avocate Vanessa Edberg a diffusé une vidéo bouleversante sur X. On y voit une fillette de 3 ans, inscrite en Petite section, subir des violences dans sa salle de classe. Ces images ont été enregistrées par une autre mère d’élève, présente lors des faits, à l’école maternelle des Frères-Voisins, située dans le 15e arrondissement de Paris. Selon Le Parisien, la scène s’est déroulée dès le lendemain de la rentrée scolaire.
L’agression de la fillette par l’institutrice
Sur les vidéos, la fillette pleure et frappe dans du matériel de classe. L’enseignante s’approche alors et la frappe, non pas d’une simple tape, mais d’un coup dans le dos, comme l’a précisé l’avocate de la famille au Parisien. La petite tombe au sol, criant pour sa maman, puis se réfugie dans un coin de la pièce. Alors qu’elle continue de pleurer, l’institutrice revient vers elle et lui jette un liquide en lui demandant : « Ça te fait du bien maintenant ? ». La scène se termine lorsque l’enseignante s’approche encore une fois, mais les deux sont hors de vue, cachées derrière des meubles.
Une Maîtresse violente une petite fille de petite section et lui asperge un liquide sur la tête dans une école du 15 ème arrondissement de Paris. Une plainte a été déposée. En tant qu’avocate je mènerai ce combat main dans la main avec la famille, en tant que maman mon cœur… pic.twitter.com/5LQ6O6XP5f
— Vanessa EDBERG (@EdbergVanessa) September 9, 2024
Les parents sous le choc portent plainte
« Une institutrice agresse une petite fille de Petite section en lui versant un liquide sur la tête dans une école du 15e arrondissement de Paris. Une plainte a été déposée », a tweeté Me Edberg. « En tant qu’avocate, je mènerai ce combat avec la famille. En tant que mère, mon cœur est brisé. » Le Parisien rapporte que les parents de l’enfant ont effectivement déposé une plainte le 5 septembre, après avoir été informés par la témoin qui avait filmé la scène.
Après avoir visionné les images, la famille est profondément choquée. Le père confie au journal : « Je n’arrive plus à dormir. J’entends encore ses pleurs dès que je ferme les yeux. » Il précise aussi que c’était le tout premier jour d’école de sa fille, et que cet événement a laissé une blessure psychologique majeure.
Quelles conséquences pour l’enseignante ?
À la suite de la plainte déposée, le rectorat a pris des mesures immédiates. L’enseignante a été suspendue de ses fonctions et remplacée dans sa classe. Elle devrait être prochainement convoquée pour être informée des suites disciplinaires qui pourraient découler de cette affaire.