Pour les ParentsTémoignage : "Mon enfant a marché à 9 mois"

Témoignage : « Mon enfant a marché à 9 mois »

Marceau a fait sa première tentative de marche après de nombreux jours passés debout. Il avait tout juste neuf mois. Sa mère, Sabrina, sur le site de nos confrères magicmaman, se souvient de ce jour émouvant où son enfant a fait ses premiers pas.

Un bébé qui est presque prêt à marcher !

Marceau est né avec deux semaines d’avance le 19 décembre 2019. Mon accouchement a été long et difficile, mais mon fils était en bonne santé et grandissait bien. C’était un énorme bébé à la naissance, pesant 4,300 kg et mesurant 55 cm. Mon nourrisson a commencé à utiliser ses capacités motrices assez tôt. C’était un bébé extrêmement énergique qui bougeait beaucoup ! Il était gentil, sociable, dynamique et n’avait peur de rien ni de personne. Marceau a commencé à faire des roulades dans son lit à l’âge de 3 mois pour retourner, et je l’ai souvent découvert sur le ventre ou couché sur le dos sur le matelas. Il s’est rapidement mis à pleurnicher en rampant, et je pouvais voir qu’il était contrarié de ne pas avancer plus vite. J’en ai discuté avec son pédiatre. Selon elle, Marceau était tonique mais pas hypertonique. Elle m’a indiqué que je pouvais placer mes mains derrière ses pieds ou un support pour améliorer son appui si je voulais l’aider à ramper, ce que j’ai fait. Marceau avait 6,7 mois lorsqu’il a commencé à ramper à quatre pattes sur le sable et d’autres surfaces. Il l’a fait rapidement et efficacement.

Gagner en confiance et faciliter l’apprentissage de la marche

Je suis retournée au travail après mon congé de maternité afin de reprendre confiance et d’aider mon enfant à apprendre à marcher, mais dès le lendemain, nous avons été confinés en raison de la crise Covid. Après cela, le grand magasin de mon employeur a fermé, et j’ai été placée au chômage partiel. Nous étions ravis de nous occuper de notre enfant, et son père et moi lui avons accordé toute notre attention. Je ne doute pas que le temps que nous avons passé ensemble lui a apporté du réconfort et de la confiance en soi. C’était un moment où je pensais que mon enfant était en sécurité, confiant, heureux et satisfait.

LIRE AUSSI :   Terrible two : Comment gérer la crise des deux ans chez mon enfant ?

Les étapes importantes de l’apprentissage de la marche

Marceau avait 7 mois et jouait devant moi un jour dans mon salon. Il s’est approché et s’est emparé de mon jean. Soudain, il s’est mis sur ses pieds et s’est tenu debout ! Cela s’est fait assez naturellement. Par la suite, nous l’avons parfois placé dans un parc pour enfants alors qu’il était éveillé, car il essayait toujours de se lever. Il s’accrochait à nouveau aux barreaux et se hissait en utilisant ses mains pour se maintenir. Marceau s’est beaucoup musclé à cette période puisqu’il se levait sans arrêt.

Il fait ses premiers pas de bébé !

Marceau jouait calmement devant nous, comme d’habitude, tandis que son père et moi étions assis sur le canapé. Il s’est levé d’un bond alors qu’il portait encore son pyjama et était pieds nus quand il s’est brusquement levé et a commencé à marcher vers moi. Je l’ai attrapé et l’ai pris dans mes bras. Mon petit enfant a instantanément voulu répéter l’expérience ! Il semblait heureux et satisfait en se retournant et en se tortillant dans les bras de son père. Nous étions extrêmement heureux de voir Marceau marcher. Nous n’avons pas fait de pause après cela ! Dès que notre enfant a été capable de marcher, la poussette a commencé à être de moins en moins utile. A l’âge d’un an, Marceau courut au parc. C’est un débrouillard puisque, à moins de 18 mois, il chevauchait déjà une draisienne.

Un nouveau-né qui sait marcher et faire d’autres choses

Marceau a maintenant 3 ans et il nous étonne encore tous les jours par ses extraordinaires capacités motrices ! Marceau a mis un peu de temps pour apprendre à parler, c’est pourquoi j’ai pu être un peu inquiète à un moment donné. Pourtant, ce délai est terminé. Marceau parle aujourd’hui et a renoncé à laisser partir sa draisienne au profit d’un vélo sans les petites roues.

LIRE AUSSI :   Qu'importe si je ne pratique pas l'éducation positive ?

Exclusive content

Latest article

More article