BébéTémoignage : "Mon bébé a fait ses nuits dès la sortie de...

Témoignage : « Mon bébé a fait ses nuits dès la sortie de la maternité »

Tous les parents souhaiteraient tellement que leur petit bout de chou fasse de beaux dodos dès le retour de la maternité ! Certains bébés mettent un peu de temps à trouver leur rythme de sommeil, mais pour Massia, ça a été différent. Son fils a fait des nuits complètes dès qu’ils sont rentrés à la maison (quelle chance !). Elle partage son témoignage avec nous.

Une routine de sommeil rapide et bien établie

Pendant ma grossesse, j’ai été super suivie parce que j’avais un truc bizarre appelé choléstase gravidique. Mon accouchement a été déclenché quand j’étais à 38 semaines, et ça a été un sacré marathon : 28 heures de travail, les gars ! Mais bon, tout s’est bien terminé, j’ai donné naissance à mon fils par voies basses.

Dès qu’on a quitté la maternité, on a décidé de faire du cododo avec Liam dans notre chambre. C’était super chouette d’avoir notre petit bout tout près de nous. Pour l’allaitement, on a opté pour un mixte, histoire que le papa puisse aussi mettre la main à la pâte. On s’était mis d’accord là-dessus avant la naissance. Alors voilà, 90% au sein et 10% au biberon, comme ça, tout le monde était content.

La nuit, quand mon petit bout se réveillait pour téter, son papa prenait le relais avec le biberon. Il aimait bien le faire, et quand j’étais vraiment trop fatiguée, il me soulageait en prenant le relais. Les nuits où je l’allaitais directement au sein, son papa participait aussi en venant chercher Liam dans son cododo, qu’on avait installé de mon côté du lit, et il le portait jusqu’à moi pour la tétée.

LIRE AUSSI :   Voici une liste de prénoms féminins susceptibles de disparaître prochainement

C’était une manière pour nous de partager ces moments précieux en famille tout en prenant soin de notre petit trésor, Liam.

Un nourrisson au sommeil bien réglé

Oh là là, depuis toujours, j’ai eu cette règle de coucher mes deux aînés à 20 heures pile. La routine de sommeil de mes enfants est sacrée, et je ne plaisante pas avec ça, tu vois ! Peu importe où on va ou ce qu’on fait, ils vont toujours au dodo à la même heure. Et quand Liam est arrivé, j’ai fait exactement la même chose dès notre retour de la maternité. À 19 heures, hop au lit, comme ça j’ai encore une petite heure pour m’occuper des grands, leur faire prendre leur douche et les border.

Tu sais quoi ? Les premiers mois, c’était la belle vie ! Liam ne se réveillait qu’une fois la nuit pour une petite tétée vers minuit, puis il roupillait jusqu’à 8 heures le lendemain matin ! C’était génial, on avait l’air de super parents en forme, hihi ! Quand on allait à la PMI avec son papa, les gens nous disaient souvent qu’on avait l’air reposés. On leur répondait en rigolant : « Ben ouais, on a un bébé qui nous laisse dormir toute la nuit, la chance quoi ! »

C’était vraiment chouette d’avoir un petit dormeur comme Liam, ça nous a bien facilité la vie !

« Il est important que le bébé apprenne à dormir tout seul et qu’il ait son propre univers. »

Quand Liam a eu 3 mois, j’ai décidé de le faire dormir dans sa propre chambre de bébé. J’ai pensé que c’était important qu’il apprenne à dormir tout seul et qu’il ait son petit coin bien à lui. On a mis toutes ses affaires, jouets et tout le tralala dans sa chambre, et pour moi, on a carrément ajouté un canapé pour que je puisse le nourrir la nuit. Mais tu sais quoi ? Je l’ai à peine utilisé parce que Liam a arrêté très vite de se réveiller la nuit pour téter. En revanche, pendant la journée, il était tout le temps au sein, toutes les 4 heures il fallait y aller !

LIRE AUSSI :   Vos 20 prénoms préférés de l'année 2022

On a échangé le lit cododo pour un lit à barreaux dans sa chambre. Je lui mettais toujours un pyjama tout mignon et je le glissais dans sa gigoteuse pour qu’il reste bien au chaud. Mais bon, au début, il était un peu perdu dans son grand lit. Heureusement, on avait acheté un truc qu’on appelle un « réducteur de lit » pour quand on partait chez la famille. Alors on a eu l’idée de le mettre dans son lit et de poser notre petit bonhomme dessus. Et devine quoi ? Ça a marché comme un charme ! Liam s’est senti tout de suite rassuré et il a continué à bien dormir toute la nuit, pas de souci du tout !

Publicité

Comment j’aide mon bébé à trouver le sommeil

Le bain du soir, c’est sacré chez nous, et Liam ne déroge pas à la règle ! Comme ses deux grands frères, il se fait chouchouter dans l’eau. On le met souvent dans la baignoire avec moi ou son papa, et bien sûr, on vérifie que l’eau est tiède et pas trop chaude pour lui. On prend soin de lui, on lui mouille doucement la tête et on le lave tout en douceur. C’est un vrai moment de bonheur pour nous tous.

Après son bain, on passe à l’étape massage, et là, c’est le summum pour Liam. On le masse avec du beurre de karité, et il kiffe ça ! Franchement, qui ne se laisserait pas chouchouter avec ça ?

Quand Liam est né, une sage-femme de la PMI m’avait filé un bon conseil pour bien endormir mon deuxième enfant : mettre des granules de Passiflore dans son biberon du soir. Ça avait super bien marché, alors j’ai continué à le faire pour Liam aussi, avec l’accord de mon pédiatre. Et tu sais quoi ? Ça marche toujours aussi bien pour qu’il fasse de beaux rêves la nuit. On a trouvé notre petite astuce pour des soirées tranquilles et des nuits douces !

LIRE AUSSI :   20 prénoms masculins qui reviennent en force en 2022

Un sommeil bien réglé

Eh bien, aujourd’hui, Liam a 14 mois et il pète la forme ! Depuis sa naissance, c’est un petit gars super actif. Et devine quoi ? Son sommeil est encore mieux maintenant, c’est fou ! Il se met au lit à 20 heures, et tu sais à quelle heure il se réveille ? Pas avant 11 heures du matin, mec ! C’est un vrai dormeur, il adore ça ! Quand il se réveille, il crie pour me le faire savoir, et dès que j’arrive dans sa chambre, devine ce que j’y trouve ? Un bébé tout sourire, toujours de bonne humeur !

Je te jure, c’est trop mignon de le voir si heureux le matin. On peut dire qu’on a de la chance avec ce petit bonhomme plein d’énergie !

Exclusive content

Latest article

More article