Pourquoi est-ce que je veux avoir un deuxième enfant du même sexe que le premier ?

0
124
pourquoi-est-ce-que-je-veux-un-deuxieme-enfant-du-meme-sexe-que-le-premier
© Photo de Suhyeon Choi sur Unsplash

Les futurs parents envisagent souvent le sexe de leur bébé et ont une préférence. Certains parents espèrent que leur deuxième enfant sera semblable au premier.

Quelle est l’origine de ce désir ? Corinne Antoine, psychologue, l’explique.

Pourquoi est-ce que je veux avoir un deuxième enfant du même sexe que le premier ?

Les parents sont souvent plus détendus dans l’attente de leur deuxième enfant. « Comme ils en ont déjà eu un, ce sera moins stressant ». Selon la psychothérapeute Corinne Antoine, « le premier enfant est toujours un peu une inconnue et c’est plus difficile. »

Cela n’empêche toutefois pas d’avoir des attentes pour son futur enfant, notamment en termes de sexe.

Certaines personnes souhaitent que le sexe du deuxième enfant soit le même que celui du premier. Selon l’expert, ce désir peut avoir de nombreuses explications : « L’expérience personnelle des parents, l’élément de réconfort et le côté économique et pratique peuvent tous jouer un rôle. » Il repose en grande partie sur la façon dont ils se présentent en tant que couple et en tant que famille.

Il est confortable d’avoir un deuxième enfant du même sexe que le premier

Les parents sont généralement anxieux lorsqu’ils attendent un enfant. Ainsi, même si c’est leur deuxième enfant et qu’ils sont moins inquiets, ils ont toujours des préoccupations. Il pourrait être apaisant de souhaiter qu’il soit du même sexe que sa sœur aînée. « Les parents vont se dire qu’ils savent comment faire parce qu’ils l’ont déjà fait avant », explique Corinne Antoine.

On peut aussi craindre que des enfants de sexe différent ne s’entendent pas, même si cela est peu fréquent, selon la psychologue. Une fille et un garçon, comme deux filles ou deux garçons, peuvent ou non s’entendre. Il faut également souligner qu' »il y a beaucoup de compétition entre deux jeunes du même sexe ». Quand il s’agit d’enfants de sexe différent, c’est moins le cas puisque les parents ne comparent pas les mêmes choses. En d’autres termes, la circonstance idéale n’existe pas à ce niveau !

LIRE AUSSI :   30 Super déguisements Halloween pour les femmes enceintes (LES MEILLEURS)

Le désir d’avoir deux enfants du même sexe se reproduit ou rompt avec le schéma familial établi.

Le cadre dans lequel un père a grandi peut également influencer la façon dont il envisage sa future famille. S’il a eu une éducation heureuse, il se projettera dans la même structure familiale ; s’il a eu des conflits avec des membres de sa famille, il souhaitera des enfants d’un sexe différent.

« Par exemple, si vous êtes une dame qui a eu des problèmes avec sa mère dans son enfance, vous voudrez peut-être avoir un garçon. » Cela vous évite d’avoir à affronter à nouveau les mêmes problèmes », explique la psychothérapeute. Les parents peuvent se convaincre, consciemment ou inconsciemment, qu’ils ne répéteront pas les mêmes circonstances qu’ils ont connues dans leur enfance avec leurs propres enfants en souhaitant un enfant d’un certain sexe.

Les choses entendues pendant l’enfance ou après, selon Corinne Antoine, pourraient également avoir un impact. « C’est ce que nos parents, nos proches ou d’autres individus nous ont dit ». Par exemple, avoir deux enfants du même sexe est préférable, avoir des garçons ou des filles est plus simple, etc.

Par ailleurs, les gens peuvent croire qu’ils auront un enfant du même sexe. Ou encore, les gens peuvent croire qu’ils ont plus d’atomes crochus avec une fille ou un garçon, selon leur sexe », note-t-elle.

Avoir deux enfants du même sexe est un avantage financier et pratique.

D’un point de vue pratique et financier, attendre un deuxième enfant du même sexe que le premier peut être encourageant pour les jeunes parents. « Les vêtements pour enfants sont vraiment très chers. « Quand on a déjà une tenue de bébé et qu’on doit tout changer parce que ce n’est pas la bonne couleur ou le bon style, explique Corinne Antoine, c’est vrai que c’est une dépense importante pour les futurs parents. »

Évidemment, les futurs pères et mères apprécieront le fait de pouvoir réutiliser les mêmes objets que ceux utilisés pour le premier.

LIRE AUSSI :   Les 10 phrases que vous direz probablement le jour de l'accouchement

Comment rassurer les parents qui désirent deux enfants du même sexe mais qui craignent d’être déçus ?

Corinne Antoine note : « Le parent a fréquemment besoin d’être réconforté devant l’enfant. » « Il suffit de leur rappeler que les choses s’apprennent, même si vous avez des craintes ou des doutes. Vous trouverez la solution au fur et à mesure. »

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si vous souhaitez avoir un deuxième enfant du même sexe que le premier et que vous voulez être sûr d’être prêt.

D’autant que, comme l’ajoute la psychologue, « les parents apprennent au fur et à mesure, grâce aux personnes qui les entourent, à leur intuition, aux experts de la petite enfance qu’ils rencontrent, etc. »

Références :

  • Magicmaman
  • Corinne Antoine, psychologue