Mon enfant me tape, que dois-je faire ?

0
82
Mon enfant me tape, que dois-je faire-min
© Photo : Istock / SilviaJansen

Parfois, l’enfant peut être agressif dès son jeune âge. Mais est-ce qu’il s’agit d’un malaise effectif ou d’une étape qui passera rapidement ? Le pédopsychiatre Michael Larrar, fondateur de Fink.care, va répondre à la question et nous éclaircir.

Mon enfant me tape, que dois-je faire ?

Durant les premières années du tout-petit, une certaine dose d’agressivité est normale. Souvent, l’enfant utilise la violence pour exprimer ce qu’il ressent, nous explique le spécialiste. Mais pourquoi frappe-t-il ses parents ? Logiquement, les parents doivent bien l’éduquer pour qu’il évite cette violence physique. Ils doivent mettre en place des règles structurantes et sécurisantes pour qu’il ne leur tape pas.

Quand il tape ses parents, le tout-petit montre sa frustration. Parfois, il s’agit d’une jalousie, d’une demande d’attention, etc.

Dans la plupart des cas, l’enfant tape ses parents ou est violent avec ses amis quand il refuse leur séparation. En réagissant ainsi, il incarne cette séparation.

Quand les parents ne posent pas à leur enfant des limites et interdits clairs, il peut devenir violent. Il le devient aussi lorsqu’il se sent mal affectivement ou encore quand il ne sait pas exprimer ses difficultés émotionnelles.

Parfois, il peut frapper une personne par peur d’elle ou quand il se sent en décalage avec lui. Ainsi, il arrive à dominer ses angoisses. En général, l’enfant devient violent pour exprimer sa puissance, surtout quand il est en difficulté ou a des angoisses. Cela lui rassure, en quelque sorte.

Que doit-on faire ? Pour aider l’enfant, les parents ne doivent pas devenir agressifs à leur tour. Ils doivent se poser les bonnes questions pour savoir si l’éducation est suffisante. Dans le cas contraire, ils doivent poser des interdits.

Quand les parents établissent bien les bonnes règles à suivre et que l’enfant continue à les taper, il est indispensable de se poser les bonnes questions pour découvrir la cause psychologique. Pourquoi l’enfant est-il agressif ? Si jamais l’intensité de la violence augmente et qu’il persiste à taper dans le temps, il s’agit sans doute d’une vraie souffrance psychique. Dans ce cas, les parents doivent aider leur tout-petit à mettre les mots sur ses émotions et à les exprimer. Ils peuvent également prendre l’avis d’un professionnel.

LIRE AUSSI :   Quel rôle les pères jouent-ils dans l'éducation des enfants ?

Références : 

  • paroledemamans.com / Le pédopsychiatre Michael Larrar