Pour les ParentsL'importance des grands-mères pour les enfants

L’importance des grands-mères pour les enfants

La grand-mère maternelle et ses petits-enfants ont une affinité particulière. Ce n’est pas inattendu ; cette personne est importante dans la vie de l’enfant pour de nombreuses raisons, et pas seulement sur le plan affectif. De nombreuses personnes n’ont aucun lien avec leurs grands-parents, ne vivent pas avec eux ou ne les connaissent que de loin. Quoi qu’il en soit, ils sont liés pour la vie.

La fonction de la grand-mère maternelle est unique. Elle a l’obligation, plus que la grand-mère paternelle, d’assumer la responsabilité directe des petits-enfants. De plus, en raison des idéaux et de l’apprentissage qui l’accompagnent, son effet s’étend sur plusieurs générations.

D’un point de vue génétique, l’impact serait également visible. Si son enfant est une femme, la grand-mère devient une double mère. Une femme naît avec ses propres ovules entièrement formés, ce qui implique qu’elle portera ses petits-enfants potentiels. La science peut-elle expliquer le lien qui unit nos grands-mères maternelles à nous ? S’agit-il seulement d’une question de sentiments et de morale ?

Comment la science explique-t-elle l’importance de la grand-mère maternelle ?

Selon l’écrivain chilien Alejandro Jodorowsky, on est génétiquement lié à sa grand-mère maternelle, quels que soient les affinités ou les premiers souvenirs que l’on a d’elle. Il faut donc bien évaluer l’impact d’une telle influence sur les jeunes.

La grand-mère serait intimement liée à l’héritage génétique transmis de la mère à l’enfant. De tous les grands-parents, elle est la plus impliquée dans l’héritage génétique.

En termes de transmission génétique, les gènes ne se manifestent pas immédiatement et peuvent sauter des générations. C’est pourquoi certains enfants peuvent ressembler davantage à leur grand-oncle ou arrière-grand-père qu’à leurs propres parents.

LIRE AUSSI :   Caprices de bébé : la meilleure façon de les gérer

Bien que la similitude ne soit pas visible en surface, elle est indubitablement évidente en termes de génétique. Cette trace peut être tout à fait évidente sous la forme d’un grain de beauté, de la couleur des yeux ou de la façon de marcher.

Les indicateurs internes comprennent les propriétés des os et des muscles, ainsi que des troubles spécifiques.

Certaines expressions chez nos enfants, comme on peut l’imaginer, n’ont rien à voir avec la scolarité. Ce n’est pas que notre enfant se soit engagé à assumer les mêmes responsabilités que sa grand-mère maternelle ; c’est très probablement héréditaire. Et la science a une explication : les petits-enfants étaient déjà dans le ventre de leur grand-mère lorsqu’elle leur a donné naissance.

Le fœtus absorbe beaucoup de matériel biologique de la mère tout au long de son développement dans l’utérus. Bien que la génétique des deux parents ait un impact égal sur le développement de l’embryon, la mère doit continuer à le nourrir pour qu’il se développe. Autrement dit, une fois le rôle du père terminé, la participation de la mère demeure.

Publicité

Dans tous les sens du terme, la grand-mère est maternelle

Puisque la grand-mère participe à la production de son petit-enfant d’une certaine manière via l’ADN, ses caractéristiques peuvent être transmises à l’enfant. Cependant, selon Jodorowsky, les caractéristiques corporelles ne sont pas les seules à être transmises. Les expériences émotionnelles de la grand-mère maternelle semblent également être héritées.

L’ascendance génétique de votre enfant est contenue dans l’ovule dont il est issu. À terme, tous vos enfants partageront le même matériel génétique. C’est pourquoi nous pouvons voir une relation dans les familles qui s’étend sur plusieurs générations.

LIRE AUSSI :   20 prénoms finissant en « ael » et « aelle » qu’on adore

Selon Jodorowsky, les sentiments de la grand-mère pendant la grossesse de sa fille seraient transmis à sa fille, et peut-être même à ses futurs petits-enfants. Autrement dit, même après le départ d’une génération, les influences émotionnelles peuvent rester actives dans l’ADN. Comme nous le savons, pendant la période de développement de l’embryon, les informations de l’ADN mitochondrial, c’est-à-dire celui qui provient de la mère, sont plus importantes.

Le matériel génétique des grands-parents paternels ne fait pas le pont entre les générations puisque le spermatozoïde du père est dépourvu de ce type d’information. Néanmoins, certaines recherches en génétique suggèrent que les qualités de l’ADN du père sont beaucoup plus répandues qu’héréditaires. De même, d’un point de vue affectif, la grand-mère maternelle est généralement beaucoup plus active dans la grossesse, la naissance et la scolarité de ses petits-enfants. L’importance de la grand-mère maternelle est claire pour la plupart des gens.

Nous ne savons peut-être pas ce que nous avons reçu de nos grands-mères, mais leur influence se manifeste dans toutes les facettes de notre vie.

Exclusive content

Latest article

More article