ActualitéJe suis la "princesse des allocations" : je ne comprends pas vraiment...

Je suis la « princesse des allocations » : je ne comprends pas vraiment les gens qui travaillent alors que je suis payée à regarder la télé.

Une vidéo polémique fait actuellement le tour des réseaux sociaux. Une jeune femme, qui se présente elle-même comme la « reine des allocations », a déclenché une vague d’indignation en déclarant ouvertement qu’elle préfère profiter du système plutôt que de travailler. Ce n’est pas la première fois qu’elle fait parler d’elle par ses provocations, et son attitude lui attire de nombreux détracteurs.
D’après la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), les dépenses de protection sociale ont dépassé les 880 milliards d’euros en 2023, représentant près de 31,5 % du PIB français. Dans un contexte où la dette publique inquiète, ce type de témoignage relance le débat sur les éventuels abus liés aux aides sociales.

La « reine des allocations » qui provoque sans retenue

La presse et les réseaux sociaux se font régulièrement l’écho de fraudes sociales et d’abus. Le phénomène ne concerne pas uniquement la France. Au Royaume-Uni, pays où le système social est pourtant moins généreux, certains individus ne se privent pas de clamer qu’ils vivent confortablement grâce aux aides.

@ebonywooduc They reported me AGAIN 🤣 but I’ll still be at the Jobcentre every Tuesday x #ukvillain #benefitqueen #pov #universalcredit #jobcentre ♬ Beep Beep – Nicki Minaj

C’est le cas d’Ebony Wood, une Anglaise de 26 ans, qui s’est autoproclamée « queen of benefits » (reine des allocations), comme l’a rapporté le journal The Sun. Dans une vidéo virale, tournée devant un bureau de l’emploi, elle s’adresse directement aux travailleurs : « Point de vue : vous faites 40 heures par semaine alors que je gagne plus en restant à la maison. » Une déclaration qui a immédiatement fait réagir.

LIRE AUSSI :   Thierry Ardisson, animateur culte de la télé française, est mort

Elle revendique fièrement ses aides sociales

Avec un aplomb déconcertant, Ebony Wood ne se contente pas d’accepter ses allocations : elle va jusqu’à ridiculiser ceux qui financent ses avantages sociaux par leurs impôts. Dans sa vidéo, elle lève ses majeurs et lance avec provocation : « Si vous travaillez de 9h à 17h, écoutez bien, je mérite ces aides sociales, point final. »

Son objectif semble clair : faire le buzz. Elle avoue sans gêne préférer rester devant la télévision plutôt que de chercher un emploi. Une stratégie qui lui a valu plus de 48 000 vues sur TikTok. Mais si son audace lui a offert de la visibilité, elle a aussi déclenché une vague de critiques virulentes.

faut-il-un-s-a-euro

Les internautes dénoncent et ses allocations sont suspendues

Sur TikTok, les commentaires n’ont pas tardé à affluer : « Vous devriez avoir honte, vous ne méritez aucune aide. » De nombreux internautes partagent cet avis et s’interrogent sur la capacité du gouvernement à continuer de verser des prestations sociales à des personnes affichant un tel mépris du travail. Pour beaucoup, il est grand temps qu’elle cherche un emploi plutôt que d’abuser du système.

Dans une autre vidéo, Ebony Wood a reconnu que ses propres abonnés l’avaient massivement signalée au DWP (Department for Work and Pensions), l’organisme britannique chargé de la protection sociale. Dans sa dernière publication, l’influenceuse apparaissait en larmes, affirmant que ses allocations avaient été suspendues. Un retournement de situation qui suscite, lui aussi, de nombreux commentaires.

Exclusive content

Latest article

More article