Depuis que je suis parent, j’ai toujours voulu allaiter mes enfants. Ce désir m’accompagne depuis longtemps.
« Je suis mère de deux enfants. Mon premier bébé a été allaité pendant 4 mois, ce fut un échec complet »
Tout a été vraiment différent avec mon deuxième. Il était onze heures et je venais de donner naissance à mon deuxième enfant. Malgré une césarienne, j’ai pu donner naissance à ma fille dans la salle de réveil, le surveillant a posé mon bébé sur mon abdomen et il a rampé jusqu’à mon sein, c’était un moment tellement agréable !
La première rencontre avec le bébé a été fantastique, rien de tel que d’allaiter pour la première fois. Le lien qui nous unissait était très fort.
À chaque tétée, l’union devenait plus forte. C’est un moment mémorable, un moment spécial pour nous deux seulement, et surtout, un beau début d’allaitement.
Quand Alice aura 3 ans, en juillet, elle sera encore en train d’allaiter. Elle s’allaite toujours pendant la journée, mais elle le fait aussi souvent le soir et lorsqu’elle est fatiguée ou qu’elle veut du réconfort. Elle en a encore énormément besoin. Malgré le fait que nous soyons assez fusionnels, c’est une jeune fille très brillante et indépendante qui mène sa petite vie sans s’inquiéter à sa mère.
« Tu es toujours en train de l’allaiter »
J’ai la chance d’avoir des gens bienveillants autour de moi, et je n’ai jamais eu à supporter beaucoup de commentaires. Pourtant, plusieurs personnes m’ont demandé si j’avais l’intention de l’allaiter jusqu’à ses 18 ans. Depuis qu’elle est née, je ne me cache pas quand j’allaite, je le fais partout, même dans la rue et au restaurant.
Si les gens arrêtaient de critiquer constamment les mères, tout irait tellement mieux. Parce que l’allaitement est un choix, nous ne devrions pas nous sentir intimidées ou jugées par d’autres personnes qui n’ont peut-être pas choisi la même ligne de conduite.
Manque de connaissances sur l’allaitement
J’ai découvert que nous ne sommes pas bien éduqués ou conseillés pendant les années de joie de l’allaitement. Ma première tentative d’allaitement a échoué parce que j’étais laissée seule dans un monde que je ne connaissais pas. Je crois qu’il est crucial d’informer les femmes, car un allaitement réussi implique un bon départ, des conseils avisés, une bonne prise du sein et une assistance dans les premiers stades.
Bien que les mères qui allaitent craquent souvent au cours des premiers mois, avec une assistance correcte, il serait possible pour les femmes qui veulent continuer à allaiter de le faire.
Pour ma part, j’allaite toujours ma fille de 3 ans et j’espère pouvoir faire de même avec un autre enfant dans le futur. Pourquoi pas allaiter mes deux enfants ?
Pourquoi allaiter jusqu’au sevrage naturel ?
À moins d’avoir une raison précise ou d’être déterminée à sevrer quoi qu’il arrive. Vous devez laisser l’enfant prendre ses propres décisions. En informant ma fille que le sein est terminé, je ne veux pas la presser ou la faire se sentir mal.
Elle est maintenant assez mûre pour faire des choix par elle-même, et en me disant qu’elle ne veut plus allaiter, je l’aide à progresser vers l’autonomie et je l’encourage à assumer la responsabilité de ses propres actes.
Cela n’empêche pas mon enfant d’apprécier des aliments comme le yaourt ou de manger ce que nous faisons, par exemple.
Mon mari et moi n’avons jamais mis notre relation en suspens
Mon mari n’a jamais lutté pour trouver sa place, il a tenu sa fille, a joué avec elle, lui a donné un bain et lui a frotté la tête pendant que je l’allaitais. Même s’il n’a jamais donné un seul biberon à sa fille, il a néanmoins contribué personnellement à son allaitement.
Nous avions installé un petit lit à côté du nôtre pour que l’allaitement se passe bien.
Mon homme et moi n’avons jamais cessé d’être en couple. Les premiers mois, nous avons pu avoir une activité sexuelle, les mois suivants, nous avons dû attendre qu’elle s’endorme avant de changer de chambre, et maintenant qu’elle a demandé sa propre chambre, nous avons eu plus de temps intime.
On veut profiter de notre précieux petit, alors oui, chez nous, on est ensemble, on cododote, j’allaite….
Les enfants grandissent vite et nous passons beaucoup de temps ensemble une fois qu’ils dorment.
Alors pourquoi se priver d’une nature aussi raffinée ? Est-ce que vous allaitez ? Voulez-vous allaiter?
@Témoignage sur paroledemamans…