Publicité

Grossesse : quand sentez-vous bébé bouger pour la première fois ?

0
31
Grossesse quand sentez-vous bébé bouger pour la première fois
© Photo : Getty Images

Vous êtes ravie de sentir votre bébé bouger dans votre ventre. Votre ventre a commencé à grossir, mais quand sentez-vous les mouvements de bébé ? Qu’indiquent-ils ? Nous allons vous le dire.

Vous êtes enceinte et attendez avec impatience le moment où votre bébé bougera enfin en vous !

Soyez patient si le bébé attend de vous faire sentir ses premiers mouvements. Votre bébé est bien au chaud dans son petit nid, même s’ils bougent involontairement beaucoup pendant la grossesse, leurs mouvements doivent être énergiques pour que vous les perceviez.

Donc, Vous observez constamment de petits murmures et des signes subtils que le bébé en vous grandit.

Quand sentez-vous votre bébé bouger ?

Du quatrième au cinquième mois de grossesse, attendez-vous à sentir les mouvements de votre bébé. Les femmes et les grossesses diffèrent dans la façon dont elles perçoivent ces mouvements. S’il s’agit de votre premier enfant, vous pouvez même attendre la deuxième semaine de votre cinquième mois de grossesse avant de ressentir des mouvements.

Bien que le fœtus bouge déjà à la première échographie, il est protégé à l’intérieur d’une bulle. Il devra grandir un peu plus avant de pouvoir donner à sa mère des coups de pied et des coups de poing notables.

S’il s’agit de votre deuxième enfant ou plus, vers le milieu du quatrième mois de votre grossesse, vous pourrez sentir bébé bouger. Votre utérus étant plus agrandi vous permet d’avoir une sensation encore plus profonde de ce qui se passe à l’intérieur de vous.

Les premiers mouvements d’un bébé que vous pouvez remarquer sont de petits gargouillis ou des frottements. Certaines mères comparent l’expérience à des papillons battant des ailes. Au fil du temps, ces mouvements deviendront plus forts et plus intenses. Dans l’utérus, le fœtus dort par cycles courts d’une heure. Au fil du temps, leurs mouvements deviennent réguliers et peuvent être ressentis plusieurs fois par jour au bout de cinq mois.

LIRE AUSSI :   Les 6 avantages d'accoucher en été

Le moment où vous ressentez ce sentiment indescriptible vous permet de communiquer avec le petit trésor qui grandit à l’intérieur de vous.

Et papa dans tout ça ?

Pour les gens qui l’entourent, bien sûr, en particulier le futur père, la relation sera un peu plus tardive. Cela prend environ 15 jours à 1 mois après que vous ayez senti votre premier bébé se cogner.

Comment faire bouger bébé ?

Les médecins portent une attention particulière aux mouvements du bébé dans le ventre de sa mère. Si le bébé ne bouge plus, la mère doit immédiatement consulter son médecin. Avant cela, il existe trois méthodes qui peuvent être utilisées pour faire bouger bébé :

  • En vous mettant en décubitus latéral gauche, vous soulagerez la pression sur votre veine cave. Cela permettra à votre bébé d’avoir plus d’espace pour se déplacer.
  • En prenant un bain, vous pouvez augmenter le diamètre de vos vaisseaux sanguins – également connu sous le nom de vasodilatation – ce qui vous fera encore plus sentir les coups de pied de votre bébé.
  • Dans la demi-heure qui suit la consommation de sucre, bébé devrait bouger – c’est à cause de la stimulation causée par le sucre.

Chanter à bébé est une façon naturelle de le stimuler par le son. Papa peut également utiliser sa voix pour interagir avec le bébé.

Autre astuce, en touchant doucement son ventre bombé, une femme enceinte peut interagir avec son bébé. La mère et l’enfant peuvent sentir une légère pression et se toucher l’un l’autre. Les femmes enceintes peuvent aussi se caresser le ventre, le tapoter ou le masser.

Au contraire, un bébé qui bouge beaucoup ne nécessite aucune inquiétude. C’est un signe positif montrant un bon développement et de la vitalité.

Publicité