BébéCette position vous permettra d'accoucher son bébé plus rapidement !

Cette position vous permettra d’accoucher son bébé plus rapidement !

Bien que la position dite gynécologique soit la plus courante pour l’accouchement chez la plupart des femmes, il existe plusieurs autres positions possibles.

L’une de ces positions est connue sous le nom de « chasse-neige » et aurait des avantages pour un accouchement plus rapide.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette position, continuez à lire.

La position classique (gynécologique) pour l’accouchement

Il est important que les femmes enceintes sachent qu’elles doivent continuer à être actives tout au long de leur grossesse, y compris pendant l’accouchement.

Le bassin est une structure mobile qui peut se déplacer grâce à ses nombreuses articulations et ligaments, ce qui est crucial pour faciliter le passage du bébé.

La position couramment utilisée en obstétrique pour l’accouchement est celle où la femme est allongée sur le dos, les jambes écartées et les pieds dans les étriers.

Cependant, cette position peut limiter la mobilité du bassin et entraver l’ouverture nécessaire pour l’accouchement.

En bougeant, en changeant de position ou en marchant pendant le travail, une femme peut réduire la douleur associée aux contractions et améliorer la mobilité du bassin afin que le bébé puisse passer plus facilement.

C’est pourquoi la position de chasse-neige est avantageuse par rapport aux positions plus traditionnelles.

Accouchement : la position du chasse-neige pour aller plus vite

La position de chasse-neige consiste à rapprocher légèrement les genoux tout en maintenant un angle d’environ 90° au niveau des fémurs et des hanches.

Publicité

Cette position permet une plus grande ouverture du bassin, tandis qu’une extension et un étirement maximum du dos sont obtenus.

LIRE AUSSI :   Top 50 prénoms féminins le plus répandu en France 2020

Cependant, il est important de garder le dos bien à plat et d’éviter de se cambrer pendant l’accouchement.

On peut adopter la position de chasse-neige de différentes façons, soit à quatre pattes avec les mains à plat sur le sol au niveau des genoux, soit à genoux avec les mains fermement agrippées à un support comme un montant.

Il est également possible de pratiquer la position de chasse-neige sur le dos, bien que cette position se rapproche davantage de la position traditionnelle gynécologique. Toutefois, contrairement à cette dernière, les pieds ne sont pas nécessairement bloqués dans des étriers.

Les différents avantages de l’accouchement en position chasse-neige

Les femmes qui ont utilisé la position de chasse-neige pour accoucher après avoir utilisé une autre position auparavant ont constaté que l’effort requis était moindre ou plus naturel. Certaines ont même déclaré que l’expérience était magique, car elles n’ont pas eu besoin de pousser du tout.

Cependant, il est important de noter qu’il n’y a pas de règle absolue en ce qui concerne l’accouchement, car chaque femme est unique et chaque physiologie est différente. Certaines techniques peuvent ne pas convenir à certaines femmes et il ne faut pas chercher à forcer ou à aller contre la nature.

Néanmoins, la position de chasse-neige est appréciée par de nombreuses jeunes mamans dans le monde entier, il est donc utile de s’y intéresser. En tout état de cause, il est recommandé de demander l’avis de son gynécologue ou de sa sage-femme pendant la grossesse.

@Magicmaman

Exclusive content

Latest article

More article