Le 7 septembre dernier, les éditions First ont publié « L’Officiel des prénoms 2024 « , un recueil qui répertorie les prénoms à éviter pour les garçons et les filles en 2024. On vous dit tout à ce sujet.
Trouver un prénom pour son bébé peut parfois être un vrai casse-tête pour les jeunes parents. Si vous vous retrouvez dans l’incapacité de prendre une décision, ou si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord, vous pouvez consulter L’Officiel des prénoms. Cet ouvrage, disponible chaque année depuis 20 ans, recense plus de 12 000 prénoms. Il vous donne des informations sur la signification et l’histoire des prénoms, ainsi que sur les tendances et la popularité de ces prénoms selon les données de l’Insee. C’est une ressource utile pour les parents qui cherchent un prénom à la fois tendance et original.
La dernière édition de « L’Officiel des prénoms 2024 », publiée par les éditions First le 7 septembre dernier, a aussi établi une liste de prénoms à éviter en raison de leur histoire ou de leurs origines. Claire Tabarly, co-auteure de L’Officiel des prénoms, conseille en premier lieu aux parents de choisir un prénom qui aidera leur enfant à développer sa confiance en lui. « Un prénom devrait avant tout avoir une belle histoire à raconter », souligne-t-elle.
Des prénoms à éviter
Parmi les prénoms à éviter, il y a ceux qui rappellent des personnalités marquées par des actions néfastes dans l’Histoire, comme Adolphe et Franco, qui sont liés à des dictateurs. Les prénoms associés à des criminels en série ou à des faits divers sont également à proscrire. Par exemple, le prénom Nordhal est à éviter car il est lié à un homme condamné à 20 ans de prison pour le meurtre du caporal Noyer en mai 2021, ainsi qu’à la perpétuité pour le meurtre de la petite Maëlys en février 2022.
Il est recommandé aux parents d’éviter le prénom Tanguy, car il est souvent associé au film de 2001 réalisé par Etienne Chatiliez, qui raconte l’histoire d’un homme adulte vivant encore chez ses parents. Les prénoms portés par des célébrités sont également à éviter selon les conseils de L’Officiel des prénoms, comme Loana, qui rappelle la star de la téléréalité de Loft Story. Le guide des prénoms mentionne également Igor et Grichka, portés par les frères Bogdanov.
Le guide des prénoms nous emmène aussi dans l’univers de la mythologie grecque avec Cassandre. C’est un prénom ancien avec une histoire plutôt triste. Dans l’Illiade, Apollon était tombé amoureux de la fille du roi de Troie, Priam. Il lui avait accordé le pouvoir de prédire l’avenir en échange de la promesse qu’elle lui appartiendrait. Cependant, Cassandre avait refusé les avances d’Apollon. Contrarié, Apollon avait alors décidé de la maudire en décrétant que personne ne croirait jamais ses prédictions.
En conséquence, on peut voir Cassandre comme quelqu’un qui annonce constamment de mauvaises nouvelles, ou comme une lanceuse d’alerte. Après tout, le choix du prénom revient aux parents.