A quelle heure coucher son enfant quand il va à l’école ?

0
167
© healthline

Comme vous le savez, l’enfant doit suffisamment dormir pour son équilibre général.

Le sommeil est très important pour lui. Mais à quelle heure doit-il dormir quand il va à l’école ? De combien de temps a-t-il besoin ?

A quelle heure coucher son enfant lorsqu’il va à l’école ?

Enfant ne veulent pas dormir-min

 

Souvent, les enfants ne veulent pas aller dormir tôt. Mais comme vous le savez, le sommeil est important pour leur épanouissement à l’école.

Quand il doit aller à l’école, il doit bien dormir pour se réveiller en forme. Kelly Champinot, consultante en sommeil, nous explique tout.

Les enfants ont-ils besoin du même temps de sommeil ?

 

ENFANT fatigué-min

Les besoins de sommeil varient d’un enfant à l’autre.

Certains ont un chrono type du couche-tôt, couche-tard, lève-tôt ou lève-tard. C’est pourquoi les parents doivent se baser sur l’agenda du sommeil de leur bambin, ses signes de fatigue, son état émotionnel, etc.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que les besoins en sommeil varient en fonction de l’âge du bambin.

Faut-il le coucher toujours à la même heure, quel que soit son âge ?

 

Normalement, l’enfant doit dormir à la même heure, et ce quel que soit son âge.

Entre l’âge de 4 mois et l’âge de 4-5 ans environ, l’horaire de coucher ne devrait pas changer. Pourquoi ? Car les besoins du petit sont presque les mêmes.

Notons que le sommeil du jour peut varier.

Combien d’heures doit-il dormir ?

 

En général, un enfant de 4 mois à 2-3 ans doit dormir 11 à 12 heures de nuit. Certains petits dormeurs n’ont besoin que de 10 heures, d’autres 13 heures.

La quantité de sieste varie d’un petit à l’autre. 90% des bambins font une sieste à 3 ans, 50% à 4 ans et 5% à 5 ans, et ce de 2 heures à 3 ans, puis d’une heure par la suite.

Quand peut-il se coucher plus tard ?

 

LIRE AUSSI :   Bébé de 0 à 3 ans : 10 Aliments dangereux à ne SURTOUT pas donner à votre bébé !

Les spécialistes indiquent que les enfants qui se laissent installer leur rythme de façon naturelle baseraient celui-ci sur 25 heures.

En d’autres termes, ils vont se coucher de plus en plus tard le soir. C’est pourquoi les parents sont recommandés de bien maîtriser le rythme du bambin et de la mise en place des synchroniseurs externes.

En général, un enfant de 2 à 5 ans se réveille autour de 6h30. De cette façon, un loulou de 2 et 3 ans doit dormir vers 19h ou 19h30 et ceux qui ont 4 et 5 ans vers 19h30 ou 20h. Si le petit tombe dans les bras du Morphée vers 21h et se réveille à 8h, il n’y aura aucun problème, car il a dormi le même nombre d’heures de sommeil.

Les effets d’un manque de sommeil chez l’enfant à l’école

 

enfant fatigué ecole

Dormir est une fonction vitale pour l’enfant. Le sommeil lui permet de produire de l’hormone de croissance, d’améliorer son système immunitaire et son cerveau, et de bien gérer ses émotions et sa mémorisation des apprentissages.

Selon les études menées par les professionnels de la santé en 2007 et 2008, une seule heure de sommeil nocturne de moins chez l’enfant peut impacter négativement son développement cognitif, socio-affectif et physique.

Quand il s’agit d’un sommeil chronique, l’impact peut être assez grand.

Quand l’enfant manque de sommeil, cela impacte directement son humeur, la gestion de ses émotions et sa santé. En d’autres termes, un bambin qui ne dort pas suffisamment d’heures tombe souvent malade.

Pourquoi ? Parce que son système immunitaire se développe de façon lente. Sur le long terme, d’autres problèmes peuvent surgir, notamment lors de ses apprentissages à l’école.

Les chercheurs indiquent aussi que le sommeil renforce et consolide la mémoire. Les petits-enfants qui font une nuit de sommeil de moins de 10 heures ont une grande probabilité à devenir hyperactifs et impulsifs.

LIRE AUSSI :   De combien de sommeil un enfant a-t-il besoin selon son âge ?

Par ailleurs, il est important de noter que le rythme veille-sommeil d’un bébé de 7 mois peut aussi permettre de prédire le développement de son langage à l’âge de 3 ans.

Peut-il coucher plus tard le week-end ?

 

Les spécialistes ne conseillent pas de coucher l’enfant plus tard le week-end.

Pourquoi ? Parce que son chronotype ne change pas le week-end. De plus, ses besoins de sommeil ne varient pas entre la semaine et le samedi et le dimanche.

Et pour finir, il faut savoir que la régularité est très importante pour un sommeil de qualité.

Référence :

  • Magicmaman