Cette pratique consistant à mettre les enfants au lit tôt n’est pas nouvelle.
Elle a été transmise de génération en génération, et nous avons maintenant des arguments convaincants pour la soutenir.
Selon l’étude, les enfants qui se couchent tard ont plus de troubles
José Ferreira Belisario, pédopsychiatre, a fait remarquer qu’il était autrefois beaucoup plus simple pour les enfants d’aller se coucher tôt. Cependant, avec le temps, c’est devenu un processus considérablement plus difficile. Ce comportement malsain a un impact important sur l’avenir de nos enfants. Il entraîne des problèmes de concentration, d’anxiété et d’autres maladies.
Est-il possible de modifier ces habitudes ?
Oui, comme pour tout le reste, mais la famille doit apporter une contribution importante. Si les parents souhaitent modifier les habitudes de l’enfant, ils doivent d’abord modifier les leurs.
Si le jeune continue à entendre des bruits dans la maison, comme des adultes qui regardent la télévision, des lumières et d’autres appareils allumés, il croira qu’il est encore temps de jouer plutôt que de dormir.
José Ferreira Belisario propose les suggestions suivantes pour prévenir les troubles de l’enfance :
1. Tout le monde devrait aller se coucher à la même heure. Même si les parents ne dorment pas. Créez un environnement paisible dans lequel ils semblent l’être.
2. Avant d’aller au lit, lisez une histoire. Il a été démontré que le fait d’habituer les jeunes à l’heure du conte les aidera à reconnaître l’heure du coucher.
3. La résidence est éclairée en jaune. Le médecin suggère également que l’éclairage de la maison soit jaune. Ceci est dû au fait qu’il détend et favorise le début du sommeil.
4. Ne pas déranger les jeunes lorsqu’ils dorment. Évitez de laisser les téléphones portables avec le son à proximité de nos enfants à tout moment, car ils pourraient perturber leur sommeil. Il est toujours possible qu’un message arrive tard dans la nuit et réveille le jeune.
5. Le sport favorise le sommeil des jeunes. Les jeunes sont plus fatigués et ont envie d’aller se coucher plus tôt.
Les enfants peuvent être affectés par diverses maladies.
Selon le médecin, les enfants devraient se coucher à minuit et demi. En effet, l’hormone de croissance est activée au cours du quatrième stade du sommeil, ce qui est le cas. L’action de cette hormone sera fortement réduite si le jeune se couche trop tard.
Comment en est-on arrivé à ce résultat ?
L’image du cerveau d’un jeune qui se couche tôt a été comparée à celle d’un enfant qui se couche tard pour établir la conclusion de l’étude. L’oiseau matinal avait résolu beaucoup plus de zones lors d’un examen de mathématiques. Le second, en revanche, en a accompli beaucoup moins. Par conséquent, nous avons pu établir que le jeune qui dormait moins avait plus de mal à se souvenir et à résoudre les activités.
Il pourrait potentiellement être atteint de la maladie d’Alzheimer.
Par ailleurs, selon le médecin, les jeunes qui se couchent tôt sont moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer. Les enfants qui se couchent tard, en revanche, sont plus vulnérables. Cela s’explique par le fait que le sommeil et l’exercice contribuent à retarder l’apparition de la maladie.
Il est essentiel que les parents mettent au point des tactiques pour inciter leurs enfants à se coucher tôt. Cela permet d’éviter que leur avenir ne soit écourté par des problèmes causés par un manque de sommeil.
Les enfants ne peuvent pas dormir tôt en raison des progrès technologiques.
Belén Esparis, le médecin, oblige ses enfants à laisser tous leurs gadgets électroniques dans un panier sur le sol avant d’aller se coucher. Esparis affirme que ses enfants avaient utilisé la pilule sous les draps à de nombreuses reprises. « J’étais sur le point d’arracher la porte de la chambre de mon fils ! ». Rire du directeur médical du centre et du laboratoire des troubles du sommeil du centre médical Mount Sinai à Coral Gables.
Selon une recherche qu’elle a effectuée, a un impact à long terme et entrave le sommeil. « Nous savons déjà que l’utilisation de ces gadgets avant le coucher affecte le sommeil de 17 à 45 minutes chaque nuit », explique l’auteur. Professeur d’otolaryngologie à l’University of Miami Health System, le Dr Leonardo Torres.
Selon les recherches de Torres, deux heures seulement passées devant un écran diminuent de 20 % le taux de mélatonine, une hormone générée par le corps et nécessaire au sommeil. Tous deux estiment qu’il est essentiel de mettre au point des mesures visant à éloigner les enfants des appareils électroniques avant la nuit. Cela garantira qu’ils bénéficient du repos dont ils ont besoin.
Références :
- etreparents.com : José Ferreira Belisario, pédopsychiatre