AutreRappel du laboratoire Gallia : ce lait pour bébé très répandu est...

Rappel du laboratoire Gallia : ce lait pour bébé très répandu est concerné, les parents doivent vérifier une information clé sans attendre

Un lot spécifique du lait Gallia Calisma Relais 1er âge 0-6 mois rappelé : comment vérifier et protéger votre bébé ?

Un rappel de produit vient d’être lancé concernant un lait infantile largement utilisé par les jeunes parents. Il s’agit du lait en poudre Gallia Calisma Relais 1er âge 0-6 mois, conditionné en boîte de 830 g et commercialisé par le Laboratoire Gallia. Seul un lot bien précis est concerné par ce rappel, selon une alerte publiée sur RappelConso. Voici comment savoir si vous êtes concerné et quoi faire pour garantir la sécurité de votre bébé.

Un seul lot concerné, utilisé en complément ou relais de l’allaitement

Ce rappel de précaution concerne exclusivement une référence spécifique du lait 1er âge, destinée aux nourrissons de la naissance à 6 mois, en complément ou relais de l’allaitement maternel. Il s’agit d’une action volontaire du fabricant, faisant suite à de nouvelles recommandations européennes liées à la présence possible d’une toxine appelée céréulide. Les familles sont invitées à agir rapidement en vérifiant leur boîte et en suivant les consignes communiquées.

Comment identifier la boîte de lait Gallia concernée ?

Le produit visé est le Gallia Calisma Relais 1er âge 0-6 mois, conditionné en boîte de 830 g. Il s’adresse aux bébés dès la naissance, lorsque l’allaitement maternel est partiel ou absent. Pour reconnaître la boîte concernée, il faut se référer aux éléments suivants :

  • Nom : Gallia Calisma Relais 1er âge 0-6 mois
  • Poids : 830 g
  • Code GTIN/EAN : 3041091725943
  • Numéro de lot : 111501972
  • Date de durabilité minimale (DDM) : 13/10/2026

Ce lot a été commercialisé entre le 28 mai 2025 et le 23 janvier 2026 dans plusieurs circuits : grandes surfaces, crèches, et certains distributeurs pharmaceutiques, en France métropolitaine comme en Outre-Mer. Aucun autre format ni lot de Calisma Relais 1 n’est concerné.

LIRE AUSSI :   Argent liquide à domicile : quelle somme est autorisée ?

Pourquoi ce lot est-il rappelé ? Focus sur la toxine céréulide

toxine céréulide

Selon le Laboratoire Gallia, ce rappel est lié à des mises à jour réglementaires européennes sur la présence potentielle de céréulide, une toxine produite par certaines bactéries comme Bacillus cereus. Cette toxine est connue pour provoquer des troubles digestifs chez les nourrissons. Même s’il ne s’agit que d’un risque potentiel, le rappel est lancé à titre préventif.

Il est important de noter que tous les autres produits Gallia sont conformes aux normes françaises et qu’aucun autre lot n’est concerné. Si vous utilisez un autre lait de cette marque, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. En cas de doute, une consultation du site RappelConso est recommandée.

Que faire si vous avez une boîte concernée ?

Si votre boîte correspond aux références mentionnées, il est impératif de ne plus l’utiliser. Voici les consignes à suivre selon RappelConso :

  • Ne pas consommer le produit
  • Ne pas l’utiliser pour les biberons
  • Le rapporter au point de vente
  • Contacter le service consommateurs

Un remboursement est prévu en magasin, pendant toute la durée du rappel, qui court jusqu’au 23 mars 2026. Pour toute question, vous pouvez appeler le numéro vert mis à disposition : 0 800 00 37 98.

Enfin, si vous constatez des symptômes digestifs inhabituels chez votre bébé ayant consommé ce lait (vomissements, diarrhée, etc.), consultez rapidement un médecin ou un pédiatre. Mieux vaut ne pas prendre de risques quand il s’agit de la santé des tout-petits.

LIRE AUSSI :   « On doit le remercier » : Jean-Luc et Lydia recherchent l’homme qui a payé leurs courses après le refus de leur carte bancaire « On sait juste qu’il habite à Audincourt »

Exclusive content

Latest article

More article