Publicité

Pourquoi ne pas s’attendre à ce que ces deux prénoms fassent partie des top tendances de 2023 ?

0
44
Pourquoi ne pas s'attendre à ce que ces deux prénoms fassent partie des top tendances de 2023
© Photo : Istock

L’Officiel des Prénoms publie chaque année sa liste des prénoms les plus populaires pour les nouveau-nés filles et garçons. En plus de ne révéler aucun changement majeur par rapport à l’année précédente, le classement pour 2023 contenait deux petites surprises.

Gabriel, Jade, Louise, Emma et Jade…Les prénoms initiaux des enfants se ressemblent de plus en plus au fil des années. Même si les futurs parents attendent toujours avec impatience la publication du légendaire livre de l’Officiel des prénoms les plus tendance pour l’année à venir, celui-ci contient rarement de grands chocs. Les grands favoris s’affrontent d’une année sur l’autre, tandis que des noms moins connus remontent parfois dans le classement. Mais cette année, deux petites surprises font leur entrée dans le top 20 des prénoms qui seront le plus souvent associés aux jeunes filles en 2023.

Alba est considérée comme l’une des entrées les plus éblouissantes dans le top 10 des prénoms féminins

Ce charmant petit nom, Alba, a gagné 47 places dans le classement en seulement un an ! Selon Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly-Perrin, co-auteurs de L’Officiel des Prénoms 2023) : «C’est extraordinaire pour un prénom qui n’a atteint les 50 attributions annuelles en France qu’en 2012 ». Pour être honnête, on peut anticiper de voir ce nom parmi les 10 premiers. Il faut reconnaître que le prénom Alba coche toutes les cases de l’approbation parentale. Tout d’abord, il s’agit d’un prénom court, ce qui est toujours à la mode. En plus d’avoir 4 lettres, il possède également le son séduisant -a à la fin, qui n’a pas perdu de son attrait depuis l’an 2000. Le musicien Kendji Girac a appelé sa fille Eva Alba, née en janvier 2021, et on peut dire qu’il a bien fait les choses !

Charlie, prénom populaire en 2023, tente à nouveau les parents

Bien que plus attendue que le prénom Alba, l’arrivée de Charlie dans la liste en position 19 est presque éclipsée. « Pourtant, sa percée est significative pour de multiples raisons : ce prénom réapparaît alors que l’attentat de Charlie Hebdo avait stoppé drastiquement son ascension en 2015 », explique un observateur. De plus, c’est un prénom un peu long avec 7 lettres, ce qui va à l’encontre des penchants actuels des jeunes parents qui privilégient les prénoms courts depuis plusieurs années. Selon les experts, le succès continue d’être fortement influencé par les prénoms courts comportant en moyenne 5 lettres et 1 à 2 syllabes, tant pour les garçons que pour les filles (Léa, Iris, Mia, Jade, etc.).

LIRE AUSSI :   Comment soulager la douleur de mon bébé ?

La prononciation du prénom Charlie est un autre aspect inattendu. Elle se distingue magnifiquement des noms qui se terminent par la lettre a et rime davantage avec des noms d’autrefois, comme Elodie, Emilie ou Aurélie, qui ont connu leurs heures de gloire. Sans aucun doute, ce prénom va continuer à monter en flèche, prenant la place de Camille, qui a quitté le top 20 en 2018.

Publicité