Si vous avez déjà eu besoin d’aide et que vous ne saviez pas où chercher, cet outil est là pour vous. La CAF simplifiera votre recherche de l’assistance que vous méritez. C’est comme une bénédiction.
« Les jeunes parents peuvent se sentir dépassés lorsqu’ils accueillent un enfant. Pour rendre leur transition plus fluide, la CAF a mis en place le « parcours naissance » – un service sur mesure pour eux. Le « parcours naissance » simplifie la paperasserie. En fonction de ce dont vous avez besoin d’aide , vous serez bien encadré. Comme par exemple, comment procéder pour déclarer une grossesse, une naissance ou une adoption. De plus, vous pourrez profiter de multiples aides et même prendre rendez-vous avec un consultant. C’est joli clair que ce cours sur l’accouchement cherche à rendre votre vie sans effort !
Comment ça fonctionne ?
Vous ne pouvez pas bénéficier de l’outil ‘parcours de naissance’ sans créer au préalable un espace bénéficiaire. Lorsque vous serez connecté, vous serez invité à remplir un questionnaire sur votre situation. Par la suite, une liste d’aides sociales potentielles apparaîtra. A noter que 30% des Français n’ont pas accès à ce type d’avantages ! Selon l’enquête de la DREES, 37 % d’entre eux déclarent que c’est le manque d’information qui les empêche d’obtenir de l’aide. De plus, un cinquième de la population a trouvé qu’il était trop difficile de passer par toute la bureaucratie. Pour le dire simplement, le « parcours naissance » pourrait faire diminuer ces chiffres.
Quelles aides pour les jeunes parents ?
Vous attendez ou venez d’adopter un bébé ? Eh bien, pour ceux qui sont dans ce bateau, il y a la prime à la naissance et la Paje (allocation d’accueil pour jeune enfant). Fondamentalement, si vous êtes admissible, vous obtenez une somme d’argent pour vous aider avec toutes les nouvelles dépenses. Par exemple, il pourrait aller jusqu’à 1 019,43 euros par enfant à naître et 2 038,85 euros pour les adoptés. Une fois toutes les formalités administratives remplies, vous devriez vous attendre à recevoir votre paiement deux mois après l’arrivée de votre tout-petit.
Si vous êtes parent d’un enfant entre 6 et 18 ans, vous pourriez profiter de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) renforcée. Le montant est basé sur vos revenus. Vous pouvez l’attraper en août.
Lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos tout-petits, le CMG (Complément de libre choix du mode de garde) est là pour vous. Ce supplément exclusif vous donne les ressources nécessaires pour vous offrir des options de garde d’enfants de qualité.
D’autres aides
Les avantages des services sociaux sont nombreux – il suffit de les reconnaître. Prenez, par exemple, L’ASF (Allocation de soutien familial) – cela peut être disponible si votre pension alimentaire est en attente ou insuffisante. En d’autres termes, savoir c’est pouvoir !
Des aides structurelles sont également disponibles auprès d’entités comme le RPE (Relais Petite Enfance) ou la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Les gens peuvent profiter de ces ressources et se sentir soutenus si nécessaire. Plus précisément, le PMI propose des bilans de santé, un suivi de grossesse, des services de santé mentale assurés par des psychologues, des éducateurs, des thérapeutes et des travailleurs sociaux.
En réalité, les nouveaux parents ont accès à une pléthore de gadgets pour les aider. Grâce au « parcours naissance », il est beaucoup plus facile de comprendre ce qui se passe.
Lien vers l’outils « parcours naissance » : https://www.caf.fr/allocataires/actualites/actualites-nationales/un-parcours-dedie-aux-parents-et-futurs-parents