BébéLa liste des prénoms qui ont explosé en 2022

La liste des prénoms qui ont explosé en 2022

Une nouvelle vague d’anciens prénoms a eu lieu pendant l’année 2022. Ceci selon les déclarations de « L’officiel des prénoms » apparu il n’y a pas longtemps. D’après leurs pronostics, les prénoms faisant référence à la nature ont aussi eu leur part importante du gâteau.

Ils ont également prévu que les prénoms de « Jade et Leo » seraient en haut du podium vers la fin de cette année. Et ceci après une domination des prénoms « Emma et Gabriel » pendant les 6 années précédentes.

Stéphanie Rapoport, l’autre personne derrière l’ouvrage qui date depuis plus de 19 ans, a déclaré que les prénoms rétro et écolos seraient en tête de la liste des prénoms les plus utilisés par les parents en 2022.

Un aspect intéressant de l’histoire, c’est celui de l’effet évident du Covid-19 sur la psychologie de la nomination chez les parents. Certains le relient au fait que pendant cette période, il y a eu une grande nostalgie pour les jours où on vivait normalement.

Prénoms de fleurs pour les filles, et des noms des animaux pour les garçons

Depuis toujours, il existe un lien fort entre une fille et sa douceur. Ainsi qu’un autre lien qui réunit un garçon avec le courage et l’aventure. Ce genre de liens influence les prénoms donnés aux bébés des deux genres d’une façon considérable.

Les prénoms écolos sont les plus répandus chez les filles, à titre d’exemple les prénoms de roses et de plantes comme : Iris, Rose et Neyla (petite fleur en Kabylie). Les prénoms de pierres précieuses comme Ambre, Jade connaîtront aussi une grande propagation selon les pronostics.

LIRE AUSSI :   Prénom rare : Seulement 2 enfants portant le même prénom que sa fille

Coté garçons, les prénoms qui font référence à la puissance, le courage et l’aventure sont les plus recherchés. Des prénoms comme Arthur (l’ours en celte), Marin (la mer en Latin) et Ilan (l’arbre en hébreu) sont des prénoms très répandus parmi l’agente masculine.

Un autre point à mettre en considération, c’est le fait que la créativité présente chez les prénoms féminins, est deux fois plus importante que celle présente chez leurs semblables masculins. Où Le nombre des prénoms féminins utilisés est le double par rapport à celui des prénoms masculins.

Marie et Jean ne sont plus aussi appréciés

Léon, Louis et Marceau connaitront une belle remontée selon les pronostiques… les jeunes parents commencent vraiment à réutiliser les prénoms relativement anciens.

Publicité

Mais malgré le grand usage des vieux prénoms ces dernières années, il en reste toujours quelques exceptions derrière. Etant des prénoms connus comme les plus utilisés au siècle dernier, Marie et Jean ne sont plus aussi appréciés.

Un effet Joséphine Baker est aussi probable

Comme pour le cas d’Andrea, d’Eden, d’Alix et de Charlie, etc. Les prénoms mixtes commencent à être plus appréciés chez les jeunes parents d’aujourd’hui.

Un autre point intéressant à prévoir, est celui de la propagation des prénoms qui possèdent un lien avec l’actualité du jour. Des prénoms comme Elon, auront une grande propagation pendant la prochaine période, suite au succès du patron de Tesla et de SpaceX.

Un exemple qui peut illustrer ce phénomène est celui du fils du prince Harry, nommé Archie. Intéressant à dire qu’après la naissance du petit prince, les nombres ont triplé pour ce prénom en fin de 2020.

LIRE AUSSI :   Les plus beaux prénoms masculins anciens, rares et courts

Stéphanie Rapport prédit également une remontée dans les chiffres du nom Joséphine suite à deux raisons principales : la première est liée à quelque chose qu’on a cité auparavant, le nom Joséphine est un nom relativement ancien, qui appartient à la catégorie rétro.

Le deuxième point à considérer, est celui du fait que la chanteuse militante et antiraciste Joséphine Baker entrera au panthéon l’année prochaine.

Conclusion

Pour conclure, les pronostics de l’année 2022 ont été en faveur des prénoms à la fois rétro et écolo… des prénoms qui reflètent une certaine classe combinée avec une belle touche ancienne.

La partie la plus intéressante dans l’histoire, c’est le fait qu’une telle vague n’a pas été présente que dans les prénoms.

Beaucoup d’autres domaines ont connu une montée en surface du bon vieux temps… l’art et la mode sont des exemples parfaits. C’est une tendance qui a fait plaisir aux personnes nostalgiques.

Le classement de « L’Officiel des prénoms » :

Pour les garçons :

  1. Léo : signifie  « lion ».
  2. Gabriel : signifie  « Dieu est ma force  ».
  3. Raphaël : signifie « Dieu a guéri ».
  4. Arthur : signifie « ours ».
  5. Louis : signifie « gloire et combat ».
  6. Maël : signifie « prince ou chef ».
  7. Lucas : signifie « lumière ».
  8. Adam : signifie « fait en terre rouge ».
  9. Tiago : signifie « qui talonnera ».
  10. Hugo : signifie « intelligence, esprit ou pensée ».
  11. Jules : vient d’une célèbre famille romaine de lule.
  12. Noah : signifie « repos et consoler » .
  13. Liam : signifie « le peuple pour moi ».
  14. Éden : signifie « Plaisir, délice ».
  15. Paul : signifie « petit ».
  16. Mohamed : signifie « digne de louanges ».
  17. Gabin : vient de « Gabium » nom d’une ville en l’italie.
  18. Ethan : signifie « fort robuste ou impétueux ».
  19. Sacha : signifie « défense de l’humanité ».
  20. Aaron : signifie « celui qui vient après » .
LIRE AUSSI :   Les 50 prénoms les plus donnés dans le monde

Pour les filles :

  1. Jade : signifie « entrailles ou flanc »
  2. Emma : signifie « toute puissance ou maison » en Germanique ou « Dieu avec nous » en Hébraïque.
  3. Louise : signifie « illustre et combattant ».
  4. Mia : signifie « cher et aimé ».
  5. Alice : signifie « noble et lignée ».
  6. Lina : signifie « Tendre ».
  7. Ambre : signifie « immortel ».
  8. Rose : signifie « rose ».
  9. Chloé : signifie « jeune pousse ou herbe naissante ».
  10. Anna : signifie « grâce ».
  11. Julia : est dérivé de Iulius qui désignait l’appartenance à la famille romaine de Iule.
  12. Léa : signifie « lionne ».
  13. Inès : signifie « chaste, pur ».
  14. Mila : signifie « généreuse ».
  15. Romy : signifie « rose » en latin et « aimée» en hébraïque.
  16. Iris : signifie « arc-en-ciel ».
  17. Elena : signifie « Chaleur ».
  18. Léna : signifie « éclat du soleil ».
  19. Agathe : signifie « brave ».
  20. Juliette : est un nom d’une illustre famille romaine.

Références :

  • L’Officiel des prénoms
  • leprogres.fr

Exclusive content

Latest article

More article