Publicité

Faut-il permettre aux bébés de manger avec leurs doigts ?

0
55
Faut-il permettre aux bébés de manger avec leurs doigts-min
© Photo : Istock

Bébé adore manger avec ses mains – il met la nourriture dans sa bouche du bout des doigts ou de toute la paume de sa main. A quel âge un bébé mange-t-il avec les doigts ? Doit-on le laisser faire ?

Ce changement important dans l’alimentation de votre enfant donne également à votre petit gastronome l’occasion d’essayer de nouvelles choses ! Vers cinq mois, le nourrisson apprend qu’il peut saisir, prendre et tenir des objets dans ses mains. Il commence à plonger ses mains dans ses assiettes au même âge qu’il commence à saisir ses pieds et à les porter à sa bouche.

Pourquoi le bébé utilise-t-il ses mains pour manger ?

La pédiatre de Biloba, l’application qui accompagne les nouveaux parents, Emilie Chailloux Legault, affirme que « le nouveau-né fait toujours ses premières découvertes avec ses mains et ses lèvres. » Les bébés utilisent leurs petits doigts pour tendre la main et toucher les objets dès les premiers mois.

Ce faisant, ils peuvent apprendre à connaître leur environnement et faire leurs propres découvertes. Le toucher est pour lui un sens qui n’a (presque) plus de secrets vers l’âge de cinq mois.

Maintenant qu’il sait comment saisir les objets en toute sécurité, même si ses gestes sont encore maladroits, ils deviendront de plus en plus précis avec le temps. Entre 4 et 6 mois, lorsque la diversification alimentaire commence, Bébé ne peut s’empêcher de plonger ses doigts dans les purées et aussi de prendre avec les mains les petits légumes et autres éléments qui l’attendent dans son assiette.

Dois-je laisser mon nourrisson utiliser ses mains pour manger ?

Lorsqu’ils commencent à manger une plus grande variété d’aliments, les nouveau-nés tendent naturellement la main vers la nourriture. Les parents peuvent en même temps apprendre à leur enfant à manger avec une cuillère. Il n’y a pas d’âge fixe pour commencer, mais entre 9 et 12 mois, encouragez doucement votre enfant à prendre la cuillère dans sa main. Les enfants imitent très vite, alors montrez l’exemple en mangeant avec une cuillère. Soyez patient et prenez votre temps ; certains nourrissons apprennent à utiliser des couverts plus rapidement que d’autres.

LIRE AUSSI :   Nos 20 prénoms favoris du mois de Janvier !

Devriez-vous empêcher votre enfant d’utiliser ses doigts pour manger s’il mange d’abord avec une cuillère puis recommence à les utiliser ?

À mesure que votre enfant grandit, apprendre à utiliser une cuillère n’est plus une surprise. Désormais, sans rien renverser ni tacher, il prend sa cuillère, la plonge dans son assiette et la porte à sa bouche. Il continue néanmoins à plonger fréquemment ses mains dans son repas pour pouvoir le ramasser avec ses doigts. Bébé a découvert qu’il est plus facile de manger avec ses mains qu’avec une cuillère.

S’il recommence à utiliser ses mains, ce n’est pas un signe de régression, mais plutôt un désir d’indépendance. Savoir manger avec des couverts fait partie des conventions et des règles sociales à connaître dans la civilisation occidentale moderne. Chaque repas se prend avec des couverts à table. Bébé peut utiliser ses doigts pour manger à condition qu’il utilise toujours sa cuillère la majorité du temps. Il ne veut pas ? Soyez tolérant ! Il faut lui laisser le temps nécessaire pour qu’il n’utilise que sa cuillère en mangeant, et vous devez continuer à la lui donner à chaque repas », recommande notre pédiatre.

Quand un nouveau-né peut-il commencer à manger avec ses doigts ?

Il peut falloir plusieurs mois à votre bébé pour maîtriser la prise parfaite de la cuillère et savoir comment manger sans renverser la nourriture partout, car l’apprentissage de l’argenterie est un processus long.

Il commence généralement à utiliser sa cuillère et son argenterie entre 2 ans et demi et 3 ans, lorsqu’il nous rejoint pour la première fois à la table du dîner (si vous ne l’avez pas déjà installé parmi vous auparavant).

Jusqu’à quel âge permettre Bébé à manger avec ses doigts ?

Une autre stratégie pour introduire de nouveaux aliments à votre enfant est la diversification menée par l’enfant (DME), également appelée diversification autonome. Elle consiste à permettre à l’enfant de manger par lui-même en utilisant uniquement ses mains comme couverts.

LIRE AUSSI :   20 Adorables prénoms rétros qui vous feront voyager dans les années 20

Plus précisément, lorsque nous introduisons de nouveaux aliments à un nouveau-né, nous lui proposons des aliments qu’il peut saisir avec ses petites mains, plutôt que des purées qui doivent être mangées avec une cuillère.

Au moment où nous commençons la DME, le bébé doit être capable de s’asseoir de manière autonome et de tenir sa tête correctement. Les avantages de la DME ? C’est agréable, bébé mange tout de suite de façon autonome, et cela l’aide à développer une mâchoire indépendante et des capacités de motricité fine.

Cependant, il y a plusieurs mesures de sécurité à prendre : Les aliments pour bébé doivent être préparés avec soin (à la vapeur), en morceaux de la taille de son poing, ni trop mous ni trop durs. Il va tout recevoir sur lui, alors protégez-le avec un grand bavoir ou une blouse. Et si votre enfant s’étouffe après avoir consommé un morceau trop rapidement, ne paniquez pas.

Essayez de ne pas l’arracher de sa chaise. L’instinct de vomissement de votre enfant est fiable ; il expulsera l’objet à l’aide des muscles de sa bouche

Référence : 

Magicmaman.com

Publicité