Les deux pères ont choisi des versions différentes du même prénom pour leurs enfants : l’un a donné la version masculine à son fils, tandis que l’autre a donné la version féminine à sa fille. Cependant, le père dont l’enfant est né en second craint d’être accusé de vol de prénom.
L’histoire commence lors de l’un des confinements mis en place aux États-Unis lors de la pandémie de Covid-19…Un papa a partagé sur un post Reddit repéré par CafeMom, qu’il craint que son frère l’accuse d’avoir choisi le même prénom pour sa fille, qui est née quatre jours plus tard que celle de son frère. Il se demande s’il a des raisons de s’inquiéter.
Un prénom familial
L’un des pères raconte qu’avant sa naissance, ses parents ont perdu un enfant qui n’a vécu que quelques heures. Pour honorer ce bébé, ils avaient décidé dans leur enfance qu’ils donneraient ce prénom à leur premier enfant.
Cependant, lorsqu’ils sont devenus parents, les choses ont changé. L’épouse de l’un des frères a insisté pour qu’ils choisissent un prénom différent, tandis que l’autre frère avait décidé de donner le prénom de son beau-père à son fils. Initialement, il n’y avait donc pas de problème, mais il semblerait qu’il y ait un « mais »…
Les prénoms de bébé presque identiques
Finalement, ce papa et son épouse ont choisi de rester sur le prénom Michael, mais en optant pour sa version féminine, Michaela, car ils attendaient une fille. Cependant, avant la naissance de leur fille, le cousin de l’enfant est né le 30 avril et selon une tradition familiale, le prénom et le sexe de l’enfant n’est annoncé officiellement qu’après une petite fête de bienvenue. Cependant, en raison des restrictions de confinement mises en place en raison de la pandémie de Covid-19, le frère de ce papa a annoncé sur Skype le prénom de son fils, qui était… Michael.
Personne d’autre que le Papa l’auteur du message, sa femme et sa mère ne savaient qu’ils avaient prévu de nommer leur fille Michaela. Il se demandait s’il devait leur dire à l’avance ou prévenir ses parents. Lorsque sa fille est née le 4 mai, seulement quatre jours après son cousin, il n’avait pas encore pris de décision et il a décidé de prendre le temps de réfléchir pendant le séjour à la maternité de sa compagne et de leur bébé.
Le papa en question exprime sa crainte d’être accusé de vol de prénom, car il a vu de nombreux cas de frères et sœurs ou de cousins qui se disputent le choix d’un prénom. Son épouse, cependant, est moins préoccupée par cette situation. Elle souligne que même si les prénoms sont similaires, ils sont réellement différents, avec des deuxièmes prénoms et des surnoms différents à l’avenir. Le papa se demande si son frère verra les choses de la même manière.
Les internautes sur le forum ont rassuré le papa en lui rappelant qu’ils avaient tous les deux décidé dans leur enfance de donner le prénom Michael à leur premier enfant et que le fait que les cousins soient un garçon et une fille permet de les différencier entre Michael et Michaela. Ils ont souligné qu’il s’agit de deux prénoms différents et qu’il n’y a pas de raison de se sentir contraint ou coupable. Certains ont partagé des exemples de prénoms similaires dans leur propre famille qui n’ont pas posé de problème : « Chez moi, il y a une Emma, une Emily et un Emmett, tous nommés d’après ma grand-mère, Emma. Personne n’est surpris ou inquiet de noms similaires », a expliqué une personne. Ils ont également conseillé au papa de discuter avec son frère avant tout, étant donné qu’ils avaient déjà parlé de ce sujet dans le passé.