Quels changements du corps après l’accouchement ?
Après l’accouchement, le corps de la femme change et n’est jamais tout à fait le même.
Envie de découvrir ce qui se passe dans votre corps après la grossesse ?
Vous frappez donc à la bonne porte ! Zoom sur les changements du corps après l’accouchement les plus importants à savoir.
N’oubliez pas d’épingler l’image ci-dessous dans vos tableaux Pinterest pour l’avoir en cas de besoin.
Voici les Changements du corps après l’accouchement :
1- Les pieds deviennent gonflés
Comme le précise le docteur Alyssa Dweck, gynécologue-obstétricienne à Westchester, dans l’Etat de New York, les pieds de la femme peuvent se gonfler et s’élargir pendant la grossesse.
« Il est probable qu’il ne peut pas reprendre sa taille initiale », ajoute-t-elle. A noter les spécialistes n’ont aucune idée concernant la cause dudit problème.
2- Vos parties intimes changeraient de couleur
Quant à vos parties intimes, votre peau pourrait devenir plus foncée sur vos mamelons, vos lèvres et même sur le périnée (la peau qui se trouve entre le vagin et l’anus).
Pourquoi ?
C’est à cause du taux perturbé d’hormones. Ne vous inquiétez pas ! Il n’y a rien de mal. Vers la 8e semaine de grossesse, la couleur rose pâle des lèvres vire au rose foncé.
Plus les semaines passent, plus elles foncent. C’est un phénomène tout à fait normal !
Après quelques semaines, la peau retrouve sa couleur initiale. Mais chez certaines femmes, ce problème dure plus longtemps.
3- Le vagin pourrait devenir trop large pour un tampon
Pendant l’accouchement, le vagin s’étire pour que le bébé glisse comme sur un toboggan. Alors, automatiquement il devient trop large pour un tampon.
Cela peut paraître très effrayant. Mais ne vous en faites pas ! Il va reprendre (presque) sa taille normale avec le temps.
4- Des fuites urinaires pourraient apparaître !
Lors de la grossesse et l’accouchement, les muscles du périnée sont très sollicité. Alors, Après votre accouchement, elles deviennent lâches.
Résultat : certaines femmes pourraient laisser échapper un petit peu d’urine, Par exemple quand elle toussent, soulèvent des poids ou faire d’autres activités qui les contraint à se baisser.
Pour éviter ce problème, les spécialistes recommandent de faire quelques exercices au quotidien.
Je vous recommande : EXERCICES POUR LE PÉRINÉE : 4 EXERCICES À LA MAISON POUR MUSCLER SON PÉRINÉE
5- Gaz et ballonnement incontrôlables
Lors de la grossesse et l’accouchement, les muscles du périnée sont très sollicité.
Dans ce cas, la femme ne reçoit aucun avertissement ou aucune alerte au moment où des gaz sont sur le point de s’échapper.
Ne vous inquiétez pas ! Cette situation est très courante. Certes, c’est embarrassant ! Mais vos muscles vont se raffermir quelques jours après l’accouchement.
6- Les cheveux tombent par poignées
Le Dr Dweck indique que certaines femmes peuvent subir de très importantes chutes de cheveux. La cause : le niveau d’hormones fluctuant dans le corps de la femme.
« Cela se produit à peu près le septième moi après l’accouchement et c’est très perturbant », dit-elle.
Pas de crainte ! Ce problème ne dure pas très longtemps. Il suffit de patienter quelques jours pour que vos cheveux retrouvent la même texture et la même épaisseur qu’auparavant.
De plus, vous pouvez utiliser certains produits de beauté pour améliorer la pousse. Il suffit de faire les bons choix !
7- Le ventre rond !
Au cours de la grossesse, les spécialistes indiquent que la femme « équilibrée » peut prendre entre 10 et 12 kg. Une fois le bébé venu au monde, les femmes veulent se débarrasser tout de suite du ventre rond.
Attention ! Il ne faut, en aucun cas, forcer les choses. Les femmes qui tentent d’accélérer la perte de poids à l’issue d’une grossesse et d’un accouchement risquent d’avoir précisément l’effet secondaire.
Pour éviter ce problème, il est recommandé de manger sainement, et surtout faire une activité physique. Par ailleurs, les professionnels déconseillent de perdre plus de 500 grammes par semaine, ou de chercher à perdre du poids pendant la grossesse.
L’idéal, c’est de perdre du poids de façon saine, sensée, naturelle et avec prudence. N’hésitez pas à consulter un spécialiste qui vous donnera toutes les informations nécessaires !
8- Du lait pourrait gicler des seins par télépathie
Ce phénomène est vraiment « bizarre » ! Certaines femmes peuvent faire gicler du lait de leurs seins, lorsqu’elles pensent à leur bébé ou observent un enfant en train de pleurer.
C’est drôle, non ? Pour cela, il est vraiment conseillé d’avoir un haut de rechange tout au long de la durée de l’allaitement. Il vous sera sûrement utile.
Perso j’ai rien eu de tout ça.
Oui, il y a des femmes qui ne peuvent rien avoir de ces changements.