BébéCe prénom rare pour petit garçon de seulement trois lettres connaît un...

Ce prénom rare pour petit garçon de seulement trois lettres connaît un véritable succès chez les parents en quête d’originalité

Si vous êtes à la recherche d’un prénom original mais facile à porter pour votre futur petit garçon, vous pourriez bien être tombé sur une pépite. Court, rare et doté d’une belle sonorité, Méo coche toutes les cases du prénom tendance et plein de personnalité. Encore discret dans les registres d’état civil, il commence pourtant à se faire remarquer par des parents en quête de nouveauté… sans extravagance.

Un prénom breton qui allie douceur et force

Derrière ses trois lettres se cache une origine riche : Méo est dérivé de Bartolomeo, lui-même apparenté à Barthélémy. Mais ce petit prénom gagne en identité propre grâce à ses racines bretonnes. Issu du mot « maw », signifiant « gaillard », il désignait autrefois un homme robuste, courageux, plein de vitalité.

Méo n’est pas un prénom inventé de toutes pièces pour la modernité. Il a une histoire, une texture, et une authenticité régionale qui le rendent à la fois touchant et puissant. En 2022, seuls 6 petits Méo ont vu le jour en France. Une rareté qui séduit de plus en plus de jeunes parents désireux de sortir des sentiers battus sans tomber dans l’excentricité.

Méo : une personnalité qui marque les esprits

rire bébé garçon-min
© iStock

Ce prénom, bien que peu courant, porte une énergie claire. Les petits Méo sont souvent décrits comme loyaux, courageux et protecteurs. Une combinaison qui rassure et inspire. Ce prénom semble convenir à ceux qui veulent offrir à leur enfant une identité forte, sans pour autant miser sur un nom compliqué ou trop marqué.

S’il n’a pas de saint patron attitré, Méo est généralement célébré à la Toussaint, le 1er novembre, aux côtés de tous les prénoms sans date spécifique. Il ne possède pas de dérivés directs, mais des prénoms proches comme Meo, Maël, ou encore Maewen peuvent s’y rattacher dans l’imaginaire collectif.

LIRE AUSSI :   20 prénoms pour fille qui commencent par la lettre L

La tendance des prénoms qui finissent en “O” : le son qui plaît

Depuis quelques années, les prénoms masculins en “O” connaissent un succès fulgurant. Léo, Enzo, Néo ou encore Milo… autant de petits noms courts, dynamiques, souvent perçus comme modernes et doux à l’oreille. Ce type de sonorité plaît pour son côté international, facile à prononcer dans plusieurs langues, mais aussi pour sa musicalité naturelle.

Les prénoms en “O” permettent aussi de se démarquer des classiques intemporels tout en restant dans des choix esthétiques et accessibles.

Notre top 10 des prénoms en “O” à surveiller en 2025

Bébé victoire-min

Voici une sélection de prénoms en “O” qui s’imposent dans les tendances actuelles, côté garçons et filles :

  • Léo
  • Milo
  • Néo
  • Ivo
  • Roméo
  • Matéo
  • Cléo
  • Enzo
  • Yoko
  • Calypso

Et si Méo devenait le prénom surprise de l’année ?

bébé garçon illustration
© VECTEEZY

Encore discret mais chargé de potentiel, Méo réunit les critères que recherchent beaucoup de futurs parents : un prénom court, rare, chargé de sens, et résolument dans l’air du temps. Ni trop classique, ni trop original, il pourrait bien être l’un des coups de cœur de 2025 — et pourquoi pas, une des belles surprises des registres de naissance en 2026

Sources : Parents / Enfant

Exclusive content

Latest article

More article