BébéCe prénom composé d'origine arabe domine les naissances en France en 2024,...

Ce prénom composé d’origine arabe domine les naissances en France en 2024, selon L’Officiel des prénoms

L’arrivée d’un petit bout de chou peut secouer pas mal de couples. Pas tellement à cause des nuits qui vont être (encore plus) difficiles, mais plutôt à cause du casse-tête du choix du prénom. Il fut un temps où, pour éviter les disputes, beaucoup optaient pour un prénom composé.

Le prénom composé : une spécificité française

Mais de nos jours, pour beaucoup de futurs parents, ces prénoms composés semblent un peu dépassés. Dans une interview avec le magazine La Vie en mars dernier, la psychologue Marie-Christine Abatte regrettait que cette tradition française soit en train de s’éteindre : « Dans les années 1950, les prénoms composés étaient super populaires, mais aujourd’hui, ils ont presque disparu. Est-ce parce qu’ils sont trop longs, trop compliqués à porter à cause de leur image sociale ? Quelle tristesse ! Le tiret dans les prénoms est une bizarrerie française : on ne le trouve nulle part ailleurs, même pas dans les pays anglo-saxons qui raffolent pourtant des prénoms doubles. »

Le prénom composé n’a pas disparu

Mais attention, en déclin ne veut pas dire totalement éteint. Selon les experts qui ont écrit L’Officiel des prénoms 2024 (éditions First), les prénoms composés, surtout pour les garçons, sont toujours bel et bien présents.

En 2024, le prénom composé occupant la première position dans le top 10 des prénoms pour garçon.

Comme c’est la coutume chaque année, Claire Tabarly-Perrin et Stéphanie Rapoport ont concocté un top 10 des prénoms composés pour les petits gars. Un prénom d’origine arabe semble bien parti pour être le chouchou à la maternité dans les mois à venir : le duo Mohamed-Amine, qui prend la relève de Mohamed-Ali, qui trônait en tête du classement en 2023.

LIRE AUSSI :   Les 15 plus beaux prénoms inspirés des icônes féministes

Mohamed-Amine prend la relève de Mohamed-Ali dans le domaine des prénoms composés.

En 2022, l’Insee a enregistré 82 naissances portant ce nom. Bien que relativement rare sur les petits bracelets de naissance, l’association des prénoms Mohammed et Amine avait déjà fait une percée remarquée en 2008. « Non seulement il a détrôné Jean-Baptiste, qui régnait en maître depuis 1981, mais en plus, sa popularité a renforcé la tendance des prénoms composés d’origine arabe », ont souligné les expertes.

À noter qu’en 2025, trois autres prénoms composés d’origine arabe sont susceptibles de figurer dans le fameux top 10. Il s’agit de Mohamed-Ali (qui fait son retour), Mohamed-Lamine et Chems-Eddine.

Les prénoms composés chez les filles

Du côté des filles en 2024, les sources d’inspiration seront très hollywoodiennes. En tête du classement, on retrouve le prénom de la célèbre actrice Lily-Rose Depp, la fille de notre Vanessa Paradis nationale et de Johnny Depp, qui remporte tous les suffrages.

D’ailleurs, le prénom Rose semble avoir définitivement pris le dessus sur Marie dans le jeu des associations plus ou moins originales. Il suffit de jeter un coup d’œil au top 10 plein de fleurs des prénoms composés pour les filles : Lily-Rose, Lou-Ann (ou Lou-Anne), Anna-Rose, Marie-Lou, Fatima-Zahra, Lila-Rose, Nina-Rose, Mai-Ly, Léa-Rose et Emma-Rose.

Exclusive content

Latest article

More article