Les enfants passent souvent beaucoup de temps en pyjama, parfois jour et nuit. En tant que parents occupés, il est facile d’oublier quand ils ont été lavés pour la dernière fois. Alors, quand est-il temps de mettre ces pyjamas à la lessive ?
Entre les bains, les devoirs et les activités extrascolaires, certaines tâches peuvent facilement nous échapper. Laver le pyjama de votre enfant en est un bon exemple. Par habitude, on ne pense pas toujours à le mettre à la machine ou à en prendre un propre dans le placard.
Pourtant, les enfants passent des heures dans leurs pyjamas, généralement entre 9 et 12 heures la nuit, et parfois aussi pendant la journée. Cela signifie que les pyjamas peuvent rapidement se salir et attraper des bactéries et des germes de leur environnement. Si vous voyagez, il est conseillé de prévoir des pyjamas de rechange, au cas où ils se saliraient, ou pour les plus jeunes enfants, en cas de régurgitation ou d’accidents de couche.
Un lavage à 60 degrés
Idéalement, les pyjamas devraient être lavés deux fois par semaine, comme vos propres vêtements. Cette fréquence peut varier selon la transpiration de votre enfant. Si votre enfant transpire beaucoup la nuit, il est préférable de changer les pyjamas tous les deux jours, voire tous les jours s’il ne porte pas de sous-vêtements en dessous. Cela permet d’éviter les infections de la peau.
Pour le lavage, n’hésitez pas à laver les pyjamas, ainsi que d’autres vêtements pour enfants comme les bodys, bavoirs et sous-vêtements, à 60 degrés Celsius pour éliminer toutes les bactéries. Veillez simplement à vérifier les étiquettes d’entretien des vêtements.