Pour les ParentsA quel âge faut-il arrêter la sieste de l'enfant ?

A quel âge faut-il arrêter la sieste de l’enfant ?

Faire une petite sieste permet à l’enfant de se ressourcer et de nous offrir un moment de calme. Mais ça nous coupe aussi tout l’après-midi ! Quand faut-il arrêter d’offrir la sieste à bébé après le déjeuner ? Le point avec Kelly Champinot, sur le site de nos confrères Magicmaman, consultante en sommeil, fondatrice de Bébé & Confidences.

Toute la famille peut bénéficier de siestes fréquentes. Elle permet aux parents de se détendre, d’être seuls et peut-être même de s’endormir eux-mêmes. Elle permet aux enfants de récupérer et de se reposer afin de passer de meilleures journées et nuits. Cependant, nous devons avouer que parfois, nous pourrions nous passer de cette sieste qui raccourcit nos journées pendant les week-ends ou en vacances ! Et surtout lorsque la discussion dure des heures et que notre enfant résiste à l’idée d’aller au lit.

A quel âge un enfant arrête-t-il de faire la sieste ?

L’arrêt de la sieste intervient généralement entre 3,5 et 4,5 ans. Cet âge marque souvent la transition entre la première partie de la maternelle et la moyenne section, où le sommeil obligatoire est généralement remplacé par une période de calme en classe. Le besoin de sommeil de l’enfant diminue également à mesure qu’il grandit. Entre 3 et 5 ans, la durée totale de sommeil (par 24 heures) tombe à environ 10 heures, puis reste entre 9 et 10 heures pendant toute l’enfance. Les siestes sont donc moins fréquentes au profit d’un sommeil nocturne plus profond. Même si votre enfant ne dort plus à l’école, vous devez le laisser faire une petite sieste le week-end ou pendant les vacances scolaires s’il en a besoin. Il y a de petits et de grands dormeurs, et chaque enfant a son propre rythme.

LIRE AUSSI :   Ces choses que j'ai faites avec mon aîné(e) que je ne peux plus faire avec mes jumeaux

Les signes qui montrent que votre bébé n’a plus besoin de faire la sieste

  • Les siestes de plus en plus courtes sont la norme.
  • Les siestes du week-end ne sont plus faites régulièrement.
  • Votre enfant se débat, négocie les heures de coucher et finit par se coucher tard.
  • Les jours de sieste, il finit par s’endormir tard le soir
  • Il ne présente pas de signes d’épuisement. Les jours où il ne fait pas de sieste, il ne devient pas plus irritable ou grognon.

Que dois-je utiliser à la place d’une sieste ?

Offrez à votre enfant un livre au lieu d’un écran. Pour profiter d’un temps de repos, vous pouvez également demander à votre enfant de s’allonger dans son lit même s’il ne dort pas, puis lui donner la permission de se lever au bout de 30 minutes. Il y a des jours avec des siestes et des jours sans siestes ! Ne poussez jamais un enfant à dormir quand il n’en a pas besoin ; certains problèmes de sommeil chez l’adulte peuvent être liés à un mauvais environnement de sommeil dans l’enfance

Exclusive content

Latest article

More article