Peu de surprises dans le top 10 des prénoms les plus donnés. Les nouveaux « prénoms anciens » Marius et Rose font leur apparition.
Le classement annuel des prénoms les plus populaires à Bordeaux est toujours très attendu. Celui de 2023 confirme les tendances récentes : des prénoms courts, pas plus de deux syllabes, ou rétro. Pour « Sud Ouest », le service état civil de la Ville de Bordeaux a dévoilé son top 10.
Pour la deuxième année de suite, Alba et Gabriel dominent chez les filles (52 Alba) et les garçons (76 Gabriel), et ces prénoms résonneront dans les cours de récréation pendant des années. Alba, Arthur, Léo/Léon, Louis/Louise, Jules, Maël sont en tête depuis maintenant trois ans.
Le classement
Voici l’ordre du classement : Gabriel (76), Charlie (61), Arthur (53), Alba (52), Léo (52), Louise (49), Maël (49), Louis (44), Alma (43), Léon (42), Raphaël (42), Rose (41), Jules (40), Anna (39), Marius (39).
Ces trois dernières années, l’intérêt pour les prénoms Gabriel, Charlie (mixte), et Arthur a grandi. En 2023, Hugo, Lucas, Camille, Lou, Paul, Noah ont disparu du top 10. Les prénoms féminins en vogue en 2020 comme Alice, Chloé, Emma, Jade, Lina ne sont plus présents non plus.
Prénoms anciens
Le seul nouveau venu de ces dernières années est Marius. En France, Marius a eu un pic de popularité avant les guerres de 1900-1910, tout comme Louis, Louise, et Léon, d’autres prénoms rétros qui reviennent dans les maternités.
La fameuse règle des 100 ans, qui dicterait les modes en matière de prénoms selon les magazines féminins et de mode, se vérifie-t-elle à Bordeaux ? Pas si sûr, Jean, André, Pierre, Marie, Jeanne, Madeleine, les plus donnés en 1923, selon Doctissimo, ont aujourd’hui une moyenne d’âge de 80-90 ans. Les seules exceptions : Anna et Rose. Des prénoms féminins anciens et originaux, tout comme les douces « stars » méridionales du moment, Alba et Alma, quasi inconnues en France avant les années 2010.
Impact des Traditions Familiales
Les traditions familiales jouent également un rôle crucial dans le choix des prénoms. Nombreux sont les parents qui choisissent de perpétuer des prénoms familiaux, honorant ainsi leurs ancêtres et préservant une certaine continuité générationnelle.
Conclusion
En 2023, les prénoms des bébés à Bordeaux reflètent un mélange harmonieux de tradition et de modernité. Les choix des parents bordelais montrent une grande variété, influencés par la culture, les médias, et les traditions familiales. Que ce soit pour leur signification, leur sonorité, ou leur lien avec des personnalités célèbres, chaque prénom raconte une histoire unique et personnelle.