Bébé"Parents casse-couilles" : Les anecdotes hilarantes collectées par deux enseignantes

« Parents casse-couilles » : Les anecdotes hilarantes collectées par deux enseignantes

Des questions décalées, des remarques improbables, des interrogations qui frisent parfois le burlesque : deux enseignantes du Havre ont réuni les « perles » des parents d’élèves dans un livre. On parie que chacun reconnaîtra un parent qu’il a déjà croisé lors des réunions parents-profs…

Des élèves, elles en ont vu passer des centaines… et avec eux, viennent forcément les parents. Entre la maman qui reproche à l’institutrice sa grossesse, le papa qui voudrait décaler l’heure d’arrivée des enfants pour éviter les embouteillages et les parents qui offrent du maquillage pour « égayer un teint trop terne »… Les parents, seraient-ils un peu « relous » ?

Sandra Guillot-Duhem et Sabrina Petit ont décidé de prendre ça à la rigolade. Dans un bouquin au titre un peu osé paru en 2018, ces deux enseignantes en maternelle au Havre ont compilé les meilleures pépites des parents d’élèves. Leur objectif ?

« Faire marrer les gens ! C’est vraiment juste pour rigoler, pas de quoi se vexer », assure Sandra Guillot-Duhem, 42 ans, coauteure.

Leur recueil est un véritable florilège de phrases entendues en classe ou en salle des maîtres au fil des ans. Rien n’y échappe : les réunions d’école, la cantine, les sorties pédagogiques, la cour de récréation, ou même la porte de la classe…

Petites piques et demandes loufoques

« Heureusement, ce n’est pas tous les jours ! », glisse malicieusement Sandra Guillot-Duhem, qui enseigne depuis 17 ans. Si elle a appris à gérer ces situations cocasses, elle se souvient bien de ses débuts, où elle se retrouvait souvent sans voix.

« Un de mes premiers cadeaux de fin d’année ? Un rouge à lèvres, parce qu’apparemment j’avais ‘l’air malade’. Étonnant, non ? Mais une collègue a eu encore mieux : un maillot de bain ! »

Rien de bien méchant, précise-t-elle, dans ces petites phrases lancées parfois avec innocence par des parents… souvent un peu paumés dans l’univers scolaire. Son conseil ? « Il faut communiquer. Les parents restent des partenaires avant tout. L’important, c’est de pouvoir leur faire comprendre qu’ils peuvent avoir confiance dans l’enseignant. »

LIRE AUSSI :   À quel âge bébé sourit-il ?

Top 5 des pépites des « Parents casse-couilles »

  1. Maman « tout-terrain »
    Au téléphone :
    — Bonjour, je voudrais parler à ma fille, s’il vous plaît.
    — Pourquoi ?
    — J’ai besoin de savoir où elle a rangé la sauce tomate pour les pâtes de midi.
    (Mais pourquoi pas juste faire des pâtes au beurre ?)
  2. Maman déco
    — Ma fille est tombée dans la cour et s’est écorchée le genou, vous n’avez jamais pensé à installer de la moquette partout ?
    — …
    (Évidemment, mais on hésite encore sur la couleur à assortir aux murs !)
  3. Maman « couveuse »
    — Vous pourriez acheter des coussins pour les chaises des élèves ? Ce serait quand même plus confortable…
    (Et pourquoi pas des fauteuils massants, tant qu’on y est ?)
  4. Maman accro aux séries
    — Bonsoir, il faut qu’on parle. Vous venez chercher votre fils tous les jours avec vingt minutes de retard…
    — Oui, je sais, mais ils ont changé l’horaire de ma série, donc forcément, j’arrive en retard !
  5. Maman chic (ou plutôt chiante ?) — Serait-il possible que ma fille ne mette pas la tête sous l’eau à la piscine, elle vient de faire son brushing…
    (D’accord, je vais lui enfiler la collerette du chien…)

Le livre, « Les Parents casse-couilles » de Sandra Guillot-Duhem et Sabrina Petit, est toujours disponible aux Éditions de l’Opportun. Il s’inscrit dans une collection de recueils de perles variées, où l’on s’amuse aussi à pointer du doigt profs, clients, patients, seniors, et bien d’autres…

Exclusive content

Latest article

More article